Résumé:
Juin 1940. Robert de La Rochefoucauld a 16 ans lorsque l’Allemagne nazie envahit la France. Farouchement décidé à défendre son pays, il gagne Londres, y rencontre le général de Gaulle avant d’être recruté par la branche action des services secrets anglais. Après un entraînement commando, il est parachuté en France. Multipliant les fausses identités, il y accomplit de nombreuses missions, il est capturé à plusieurs reprises par les Allemands, s’évade à chaque fois, dans des conditions souvent rocambolesques.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions du Cherche-Midi pour cette lecture. Peu habituée à lire ce type de roman/essais, je me suis toutefois sentie séduite par le thème et intriguée par ce personnage que je ne connaissais pas jusque-là .
Me voilà donc partie pour faire la connaissance de Robert de La Rochefoucauld. Et dès les premières pages, on comprend que cet homme n'avait dès le départ , rien d'ordinaire. On le découvre donc , très jeune, confronté à l'avancée nazi en France, se forgeant déjà de solides convictions , qui l'emmèneront plus tard à ce destin incroyable.
Mais ce roman est bien plus qu'un portrait. Il ressemble à un roman d'aventures, alternant entre voyages et sabotages, et conversations érudites. Fouillé et bien construit, il se lit d'une traite, et sonne juste. Car loin de se cacher uniquement dérrière des idéaux, il pose aussi des questions, et ce dès l'ouverture, lorsque ce héros peu ordinaire se trouve être témoin, au procès de Maurice Papon.
Bref un essai bien mené, qui m'a permis de me cultiver sur une période dont il convient d'entretenir la mémoire, sur les traces d'un personnage que rien ne destinait à accomplir de grandes choses.
Ma note: 16/20