Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Kit est une jeune chercheuse en physique, ambitieuse, intelligente, en passe d’obtenir le poste de ses rêves auprès de son mentor et idole. Mais une nouvelle recrue vient troubler ses plans et son passé revient la hanter lorsqu’elle découvre que sa rivale n’est autre que Diane, sa meilleure amie du lycée, perdue de vue depuis plus de dix ans. Dix ans durant lesquels Kit s’est efforcée d’oublier Diane et le lourd secret qu’elles partagent.
Rapidement, la compétition devient un jeu dangereux qui menace de les détruire…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour la lecture. "Prends ma main " est un polar psychologique intense, qui entraîne parfois son lecteur aux confins de la folie.

On découvre donc Kit, jeune chercheuse dans un laboratoire dominé par des hommes. Sa voie semble toute tracée: un futur poste dans une étude courue, un partenaire de laboratoire qui s'intéresse à elle, bref tout ce qu'elle a toujours espéré. Sauf qu'à la veille de sa promotion , Kit voit arriver Diane, cette amie d'enfance aux succès enviables: plus jolie, plus brillante .... Liées par un secret  enfoui depuis, les deux amis se retrouvent sur fond de rivalité professionnelle. De quoi imaginer une rencontre des plus explosives. 

La puissance de ce roman réside dans deux facteurs principalement. Tout d'abord , ces personnages principaux, un trio de femmes fortes , aux parcours et aux attentes différentes, mais dont le destin semble irrémédiablement lié. Un peu comme dans chaque roman de Megan Abbott, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec des personnages ambigües , mystérieuses, qui cachent même à nous, pauvres lecteurs, leurs secrets. 

Le deuxième point qui fascine, c'est la trame de fond. Car l'alternance entre passé et présent, l'alternance entre esprit et réalité, entre souvenirs et présent, entre introspections et dialogue réellement parlés rend le tout particulièrement intriguant. On se sent aspiré dans cet atmosphère feutré de laboratoire, bloqué dans l'esprit de chacun des personnages,et attendant avec impatience la suite. 

Au-delà de trois destins de femmes, c'est le thème du secret et de l'amitié adolescente qui prédomine. Comment un simple secret, aussi grave soit-il , confié à une adolescente par sa meilleure amie, peut-il influencer le court de 3 vies et tout faire basculer. 

Un polar hautement psychologique qui entraîne son lecteur loin dans la psyché humaine, qui sera un coup de coeur pour tous les amateurs du genre. 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Megan Abbott
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :