Résumé:
Professeur de théâtre en crise devenu détective privé cherche à s’innocenter aprèss’être mis dans de beaux draps.Que faire à Taipei quand on adore le roman policier, la philosophie et le Kung-fu sinon s’installer Rue du Dragon couché, au coeur du quartier des pompes funèbres, et y devenir détective privé ?C’est ainsi que Wu-cheng, dramaturge raté qui en veut à tout le monde après que son couple s’est désagrégé, décide de tout envoyer valser : il quitte son poste à l’université, déménage et devient détective privé par amour des intrigues.Très vite, il reçoit la visite d’une certaine Mme Lin, inquiète que sa fille ne parle plus à son père. Une histoire a priori anodine mais qui, une fois réglée, lui redonne des ailes : le voilà convaincu de pouvoir traquer le premier serial killer de Taïwan, un bouddhiste fou. Passionné, il se donne corps et âme dans l’enquête, se déplaçant sur les scènes de crime… jusqu’à éveiller les soupçons de la police. RDV étranges, caméras de surveillance et ragots divers, tout l’incrimine. Une seulesolution : débusquer ce meurtrier qui semble très bien le connaître…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture. Le moins que l'on puisse dire est que "Rue du Dragon couché" est un polar totalement dépaysant à plus d'un titre. Je m'explique....
On découvre donc Wu-Cheng, acteur et auteur raté qui décide du jour au lendemain de tout plaqué pour s'installer détective privé dans sa ville de Taipei . Seule raison à cela, sa passion des romans policiers. Sauf qu'à se prendre au jeu, le limier en devenir, va se trouver pris dans une conspiration le dépassant largement, et devenir la cible d'un tueur en série , qui semble prêt à tout.
Dans un premier temps, le cadre de l'histoire , Taipei offre un véritable dépaysement. L'auteur n'hésite pas d'ailleurs à prendre son temps pour décrire cette ville bruissante, qui se trouve à la frontière entre tradition et modernisme . Même si certaines descriptions donnent un sentiment de longueurs , l'ensemble est nécessaire pour ceux qui, comme moi , ne connaissent pas ce lieu.
Les personnages ensuite sont très plaisants . Entre un héros drôle malgré lui , qui se révèle au fil des pages , un excellent enquêteur , et son acolyte, chauffeur de taxi, fan de filature, le courant passe et nous fait passer un excellent moment. Ils apportent tous leurs doses de pittoresque , chacun à sa façon.
Enfin l'intrigue en elle-même , prend du temps à démarrer , il m'a bien fallu une bonne centaine de pages pour arriver à rentrer dedans , mais je ne le regrette pas, tant la suite est passée vite. C'est bien mené , même si les véritables amateurs purs et durs de polar trouveront l'intrigue vue et revue, voire un peu désuète.
Un bon moment donc , à conseiller aux adeptes du dépaysement .
Ma note: 14/20