Résumé:
Il mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons, pour qui
il ferait tout. Et celle d’agent secret ayant infiltré la mafia polonaise. Il risque sa vie
chaque jour, mais sa nouvelle mission est de toutes la plus dangereuse : enfermé
dans une prison de haute sécurité, il doit faire face aux pires criminels et s’imposer
comme nouveau dealer.
Lorsque l’unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient
plus à sa couverture, l’homme aux deux noms sait qu’il est maintenant seul contre
tous, que dans trois secondes il peut être mort – et que la vie de ceux qu’il aime est
en danger, si l’on découvre sa vraie identité…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux editions Fayard (Mazarine) pour cette lecture. Récompensé par la critique, ce nouveau nom de la littérature nordique m'a donc tout naturellement donné envie.
On découvre donc dans ce roman pour le moins atypique un personnage central qui n'est autre qu'un infiltré. Cet ancien voyou devenu flic, a infiltré un groupe criminel international spécialisé dans le trafic de drogue. Entre sa vie de famille, son métier de flic, et son rôle de taupe, il essaye de maintenir tant bien que mal un semblant de normalité. Mais quand tout déraille, la situation devient vite hors de contrôle et cette vie si bien cloisonnée menace d'exploser.
Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Même si la littérature scandinave fait souvent la part belle à un rythme lent , je n'ai réussi dans ce cas à rentrer dans l'histoire qu'après la moitié du récit. Une première partie donc qui certes pose les bases d'une trilogie, mais qui se déroule dans un faux-rythme souvent pesant. Avec des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'accrocher, ayant eu peu d'empathie pour eux. La deuxième partie se déroulant dans une prison, est elle beaucoup plus intense, mais du coup laisse un sentiment d'inachevé tant la résolution est rapide.
Au final, le vrai point positif de ce roman est son contexte. L'étude du milieu des infiltrés, leurs relations avec leurs employeurs , leurs solitudes et besoin de débrouillardise se révéle particulièrement intéressante. Il est vrai que peu de polars se déroulent dans ce contexte-là.
Ma note : 10/20