Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soir prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre.

Mon avis:

Merci aux éditions Hervé Chopin pour ce partenariat.

Paul Colize frappe à nouveau très fort avec ce roman/polar, écrit sous forme d'enquête journalistique. Au programme donc, l'énigme d'une disparition. Eric Deguide avait tout pour lui, une femme, une situation, il menait en apparence une vie idéale. Jusqu'au jour où il disparaît sans laisser de traces. Ne reste alors que sa femme, Emily, et un journaliste , Alain Lallemand, pour s'interesser à cette affaire. Les années passent quand soudain l'espoir renaît....

Tout d'abord j'ai été séduite par l'histoire, les cas de disparitions non résolues faisant très souvent la une des émissions de faits divers que j'aime tant. Et la finesse de Paul Colize apporte cette fluidité et ce pep's qui rend cette lecture inarrêtable. Porté par des alternances de narrateur entre la femme délaissée et le journaliste en quête d'un scoop, la tension ne retombe jamais. Je l'ai dévoré pour ma part en une seule journée . Même si certains rebondissements sont plus convenus, le tout est très agréable à découvrir.

Du point de vue des personnages, on trouve deux écoles. Emily , pleine d'ambiguité déroute le lecteur, tant son attitude pose question. Du coup j'étais partagée entre l'empathie pour sa situation et les soupçons. Alain pour sa part est la caution morale de l'histoire? Sa probité, son professionnalisme et sa soif de vérité font de lui le fil conducteur d'un complot , qui va se révéler peu à peu énorme. Il mène tel un fin limier une enquête digne des plus grands. 

Ce nouveau roman reste pour moi la confirmation d'un grand talent qui donne la parole aux journalistes , et en fait polars après polars de véritables héros. Alors qu'attendez-vous ? Foncez !!! 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Paul Colize
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :