Résumé:
Dusan Savicevic est agent de sécurité. C’est un Cannois discret, sportif et discipliné. Il s’est vu proposer cette année une mission spéciale pour toute la durée du festival : assurer la protection de l’équipe d’un film en compétition avec pour actrice principale Kristen Warwick, l’étoile montante du cinéma américain.
Pour un taiseux vivant en marge des paillettes, c’est tout autant une aubaine qu’une source d’angoisse. Mais il va faire le job. Et la fiche de poste est claire : Trouver quelqu’un de suffisamment intelligent pour se poser des questions, et d’assez con pour ne pas pouvoir y répondre.
La fiche de poste, Dusan ne la connaît pas.
C’est aussi ça, Cannes.
Mon avis :
"Des types comme nous " est le premier roman de Romain Strajnic. Cet ancien distributeur de films nous entraîne sur les traces de son passé, à la découverte des coulisses du cinéma, et plus précisément des coulisses du festival de Cannes.
Là on y fait la connaissance de Dusan, agent de sécurité discret, efficace, et au passé plus que mouvementé. Le voilà en charge de la star montante du cinéma américain. Mais bien sur , rien ne va se passer comme prévu.
Dans un style simple, efficace mais épuré, l'auteur nous plonge dans un petit roman très sympathique. Des personnages attachants même si caricaturaux, portent ce petit récit plaisant et enlevé. Une belle surprise qui augure de belles choses pour la suite, même si l'histoire aurait pu être un peu plus creusée.
Ma note: 13/20