Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé

À leur arrivée dans leur école de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd’hui, alors étudiants en dernière année, les trois amis s’aperçoivent qu’ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour financer des études dans une école qui n’est qu’une vulgaire usine à fric, un établissement de troisième zone dispensant un enseignement si médiocre qu’à la sortie, personne, ou presque, ne pourra réussir l’examen du barreau, et encore moins trouver un travail décent. Et quand ils découvrent que leur école, comme d’autres, appartient à un financier de New York qui tire les ficelles dans l’ombre et a aussi dans son escarcelle une banque spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu’ils ont été pris dans la «  Grande arnaque des écoles de droit  ».  
Mais il existe peut-être une échappatoire, un moyen de se libérer du joug de cette dette écrasante, de révéler les magouilles de cette banque, et même de gagner quelques dollars au passage. Pour ce faire, toutefois, ils doivent quitter l’école. Bien sûr, abandonner ses études si près de l’examen final est une folie. Pourtant, dans leur cas, cela pourrait être une preuve de sagesse…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture. 

"Les imposteurs" est le nouvel opus de John Grisham qui , comme à son habitude plonge son lecteur dans les méandres du système judiciaire américain. 

L'accent est mis cette fois-ci sur les universités et  les écoles de droit préparant les étudiants à devenir avocats. Entre système de classement , et prêts aux taux impressionnants, des milliers de jeunes aux rêves de grandeur, se retrouvent endetté en quelques mois. Une dette qu'ils traineront pour la plupart d'entre eux pendant plusieurs dizaines d'années. 

C'est contre ce système que vont se lever les trois héros de ce roman . Après la perte tragique d'un ami, Mark, Todd et Zola, décident de contrer ce système , par tous les moyens. Au programme donc, changement d'identité, exercice illégitime du métier d'avocat, et procès en pagaille. 

Oui mais voilà , dès qu'il s'git d'argent, pas moyen de passer sous les radars. Et très vite, la situation se retourne. Alors arriveront-ils à s'en sortir ? 

Encore une fois John Grisham frappe juste. Avec son style caractéristique , alliant roman, et enquête journalistique fouillée , il dévoile ici un pan supplémentaire des arcanes de la justice à l'américaine. Des personnages bien construits , ancrés dans les problématiques de la réalité, en prises avec l'actualité , et une histoire solide , bien menée. 

L'ensemble forme une belle réussite, qui se lit facilement , même si ce nouveau roman, n'atteint pas la grandeur de "L'accusé". 

Ma note: 15/20

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :