Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Kevin O’Hagan a 63 ans. Écrivain raté et veuf torturé par les affres toxiques d’un mariage déchu et d’un amour devenu haine que même la mort n’a pas réussi à éteindre, il vit retiré du monde, sans espoir ni recours, dans les collines boisées du Vermont. Alors qu’il tente sans succès d’en finir avec l’existence, il devient malgré lui le tuteur de David, son neveu de 10 ans, qui vient de perdre ses parents dans des circonstances aussi brutales que mystérieuses.

Au fil des jours se tissent des liens d’affection et de complicité entre le vieil homme et l’enfant, leur permettant à tous deux de lentement reprendre goût à la vie. Mais juste au moment où Kevin se met à espérer avoir enfin trouvé l’antidote au poison qui ronge son âme, la tragédie frappe à nouveau sans crier gare : un après-midi, David disparaît de son école. Pour le sauver, Kevin se lance alors dans une traque effrénée qui exigera de lui toutes ses ressources et tout son courage. Sachant bien que, cette fois, il n’a pas droit à l’échec, et que tout se jouera sans merci ni pardon.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant les premières pages de ce roman, si ce n'est que son auteur possede un des noms les plus célèbres de la littérature policière. 

Me voici donc parti à la rencontre de Kevin O'Hagan, qui dès la première ligne se pose en homme malheureux , à qui la vie a apporté son lot de souffrance. Mais très vite, une opportunité s'offre à lui, celle d'accueillir son neveu de 10 ans, David, qui vient de subir un drame. Et ce duo qui paraissait mal parti va se révéler au fil des pages. Surtout que quand le danger rôde, il faudra à Kevin , assisté de sa fidèle amie Fran, courage, force, détermination, et sang froid pour espérer survivre. 

Je dois bien avouer que j'ai été conquise par ce roman qui dépasse de loin le cadre du polar, même s'il en possède tout les codes. Il aborde des thèmes durs, tels que le suicide, la pédophilie et la culpabilité, et ne conviendra sans doute pas à tous les lecteurs. 

Mais une chose est sure, il a d'énormes atouts qui le rendent incontournables. Des personnages attachants, un rythme soutenu et d'une intensité exceptionnelle, un contexte qui accroche et qui m'a conduite à le finir d'une traite sans pouvoir le poser.

Happée par l'évolution des personnages, leur complicité, leur force , leur détermination ... D'ailleurs mon personnage préféré est sans aucun doute Fran, qui apporte humour et anticonformisme à une histoire bien sombre. 

Mais le talent de l'auteur , ainsi que son style fluide, font naître des parcelles d'espoir en plein coeur des ténèbres. Et malgré les tourments traversés , j'ai reposé ce roman, le sourire au lèvres et avec l'impression d'avoir passer un excellent moment. 

Alors qu'attendez-vous , foncez ! 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Pierre Simenon, #polar suisse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :