
Résumé:
1980, États-Unis.
Llew Jones, jeune Gallois d’une vingtaine d’années, souhaite voir les États-Unis et écrire le roman de sa vie.
Installé depuis peu dans la demeure de sa tante dans les montagnes Catskills, il passe son temps à flâner, fumer de l’herbe et lire.
Un beau matin, alors qu’il est plongé dans sa lecture au bord d’une rivière, un homme étrange l’aborde. Joe Bosco, vendeur de papillons aussi charismatique qu’exaspérant, lui propose de l’accompagner à travers le pays pour développer son commerce de specimens rares.
Commence alors un voyage extraordinaire qui finit pourtant par échapper à leur contrôle, le jour où Joe disparaît. Llew se retrouve en prison et il n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : convaincre tout le monde que sa version des faits est la bonne.
Mon avis:
Quelle belle surprise que l'ouverture de ce roman. Au travers d'une quête impossible, l'auteur nous entraîne au trousses de Joe et Llew, dans un road-trip étourdissant.
Car quand Llew , jeune auteur perdu, en quête d'inspiration, rencontre Joe Bosco, près d'une cascade, sa vie va prendre pour le moins un tour inattendu.
Au-delà d'un rythme éffréné qui rend cette lecture d'une intensité folle, l'auteur livre ici une galerie de portraits rocambolesque qui ne manque pas de charme. Et partir à leur côté pour découvrir l'Amérique , avec un brin de désuet, et beaucoup de conviction, rend le voyage enthousiasmant.
Mais au-delà d'une simple road-trip, ce roman cache des thèmes bien plus profonds: quête d'identité, place des passions , et le besoin de reconnaissance du père, sous-tende les échanges de ces personnages plus qu'attachants. Une très belle surprise pour un roman qui ne payait pas de mine, mais qui s'est révélé d'une profondeur surprenante. Seul bémol, la fin un peu trop rapide à mon goût.
Ma note: 14/20