Résumé:
Alors qu’elle sonde les profondeurs d’une vieille carrière inondée à la recherche d’une cargaison de drogue, l’inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d’enfant. Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l’Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.
Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière.
Mais entre la pression de sa hiérarchie, l’effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu’elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu’étonnantes… et dangereuses.
L’eau est un parfait tombeau. Et l’on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. J'ai longtemps hésité à le lire ayant été un peu moins enchantée par le deuxième tome. Mais au final cette lecture s'est avérée intéressante.
"Liquide inflammable" est donc le troisième volet des aventures d'Erika Foster. Après avoir connue le succès puis une descente aux enfers, la voilà en plein renouveau , occupant un nouveau poste. Et au cours de l'une de ses enquêtes en lien avec la drogue, elle trouve un cadavre qui a fait la Une des journaux dans les années 90.
Répondant à l'appel d'une enquête criminelle, elle va se plonger à corps perdu dans cette enquête sous le regard des médias, et la pression de la réussite.
Dans ce 3éme opus, Robert Bryndza renoue avec le rythme éffréné qui m'avait séduite dans le premier tome. La preuve en est, il ne m'a fallu que quelques heures pour dévorer ce roman, que j'ai eu du mal à lâcher. Les thèmes abordés sont tout à fait d'actualité et rappellent des faits divers que nous avons connus en France. Disparition d'un enfant, rôle des médias, secrets familiaux, et désarroi des forces de l'ordre, sont au menu de cet opus . La plume est très fluide, et l'auteur utilise ici tous les codes du thriller. Chapitres courts, denses, se terminant bien souvent par un cliffhanger, qui rend difficile le décrochage.
Et pour ne rien gâcher, les personnages sont toujours aussi attachants. Erika dans sa douleur, mais qui tente malgré tout de faire un pas vers le reconstruction, ses amis enquêteurs , Peterson et Moss, toujours prêts à l'épauler, et sa soeur, qui , en visite, va apporter très souvent une touche d'humour nécessaire.
En bref bien ravie, d'avoir accepté de découvrir ce troisième tome, que je ne peux que conseiller aux amateurs.
Ma note: 18/20
- à lire si: vous aimez les histoires rythmées, les anti-héros , les polars d'inspiration "british"
-à ne pas lire si : vous n'aimez les récits autour des morts d'enfants , vous aimez les longues descriptions et les polars nordiques plus lents.