Résumé:
S’il vous observe, vous êtes mort.
La scène de crime est abominable : un médecin réputé est retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac en plastique sur la tête, les poignets entravés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? Quelques jours plus tard, le corps d’un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires.
Puis un autre.
Voici donc l’enquêtrice Erika Foster avec un serial killer en liberté, un prédateur qui semble tout connaître des vies très secrètes de ses victimes.
Qui sait qui il observe en ce moment même ?
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Après "La fille sous la glace" premier roman que j'avais beaucoup apprécié , il est difficile de prévoir ce que donnera un second tome, confirmation ou déception ?
On retrouve donc Erika Foster, enquêtrice britannique d'origine slovaque qui avait crevé l'écran lors de sa première enquête. Secondée par ses deux fidèles collaborateurs, Moss, et Peterson, la voilà confrontée à un tueur capable d'aller très loin pour donner la mort à ses victimes. Manipulateur, hackeur, ce tueur rusé semble avoir toutes les qualités pour échapper à la police. Mais Erika , lancée sur sa piste, va bientôt intriguer cet être diabolique, l'entraînant dans une danse macabre, mais les rapprochant inéluctablement de la confrontation finale. Qui de l'oiseau de nuit ou de la policière brisée en sortira vainqueur , à vous de le découvrir.
Je vous l'annonce tout de suite, j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui certes ne réinvente pas la littérature policière, mais se révèle, efficace, prenant, et très divertissant. Les ficelles narratrices , consistant à alterner le point de vue de l'héroïne et celui du meurtrier, que l'on découvre donc tout de suite, permet de tenir en haleine le lecteur, tant au final seule la danse entre les deux devient le centre de l'intrigue. On attend et on redoute tout à la fois une confrontation qui s'annonce explosive, et qui ne déçoit pas, même si je l'aurais bien aimée un peu moins rapide.
Les personnages sont toujours aussi attachants tant par leurs diversités que par leurs passés meurtris. Erika l'héroïne, qui se trouve à une période charnière de son histoire, séduit toujours autant par son courage,et sa détermination, dans un monde au ses collègues ne lui font pas de cadeaux. Hormis ses deux loyaux compagnons, coups bas et machisme sont encore une fois a menu pour elle. Le meurtrier , lui, parvient assez étrangement à provoquer une foule de sentiments, tant les thèmes qu'il permet d'aborder sont importants : les violences conjugales et leurs traitements par le système médical et judiciaire. En cette période, ils font échos à l'actualité.
Alors certes certains fans de thrillers y trouveront à redire, sur la facilité avec laquelle le tueur est connu, où sur des thèmes déjà largement abordés. Mais pour moi, Oiseau de Nuit, confirme que Robert Bryndza se fait une place dans le polar britannique et Erika Foster , une place dans ma bibliothèque. Un page-turner plaisant pour les amateurs d'ambiance britannique .
Ma note: 16/20