Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

« Le niveau d’essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. À l’horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s’endormir, la tête sur l’épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d’essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi… » Jetés sur les routes de l’exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d’autres, dans une vaste chasse à courre à l’échelle d’un pays où nul ne sait encore qui sonnera l’hallali

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette découverte. Avec ce nouveau roman, sorti pour la rentrée Littéraire, Romain Slocombe apporte une brique supplémentaire aux romans se penchant sur la Seconde Guerre Mondiale. 

Mais celui-ci se montre plus précis, tant la période qu'il décrit est restreinte dans le temps. Car l'auteur a décidé de se pencher sur la semaine qui a fait basculer le destin de la France. Une semaine de juin 1940 au cours de laquelle l'armistice sera signée. Et c'est à travers l'histoire de personnages hauts en couleurs, qu'il nous entraîne dans ces événements. Que ce soit sur la route de l'Exode, au départ de Paris, ou sur le front aux côtés des soldats, il nous fait vivre heure par heure, le destin de gens comme vous et moi. 

Et je dois dire que même si ce type de romans n'est pas mon genre de prédilection, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages. Car une chose est sûre, Romain Slocombe ne les ménage pas, et dresse d'eux un portrait sans concession. Avec sa verve et son humour décapant, que ses lecteurs reconnaîtront, il met les Français de l'époque face à leurs contradictions. Il lève le voile sur un pan de l'Histoire peu exploré .Adoptant un rythme haletant, qui transformerait presque ce récit en course-poursuite éffrénée contre l'Histoire, l'auteur livre ici un grand roman, qui rencontrera sans aucun doute un grand succès de librairie. 

Ma note: 17/20

à lire si: vous aimez, les romans historiques, rythmés, l'humour et le sarcasme 

à ne pas lire si : vous aimez les grandes descriptions , que le roman historique soit absolument sérieux. 

Tag(s) : #Romain Slocombe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :