Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une femme est interrogée par un commissaire de police qui s’intéresse de près à son cas.

Alsacienne, Aline Beaucaire est employée d’hôtel, elle est tombée amoureuse d’un sergent pilote trop beau pour être honnête et l’a suivi en zone libre, franchissant de nuit la ligne de démarcation. Le couple rêve de rejoindre Alger, via Marseille – la ville de tous les dangers. Bientôt, l’aventure tourne au drame.

Aline est-elle aussi innocente qu’elle espère le faire croire ? Et quel lourd secret a-t-elle à cacher ? Est-elle cette autre Aline au nom presque semblable, la « Panthère rouge » qui a activement collaboré avec la Gestapo ? Qui est vraiment cette « sale Française » ?

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Seuil pour la lecture. Je ne suis pas une fan de Romain Slocombe, j'ai adoré certains de ses romans et beaucoup moins d'autres, mais le résumé de celui-ci m'a intrigué. Car les romans se positionnant pendant la Seconde Guerre Mondiale faisant légion, j'ai été attirée par le point de vue choisi par l'auteur. 

Car en nous contant l'histoire d'Aline, une employée d'hôtel tombée amoureuse d'un pilote, qui va entamer un périple à travers la France dans l'espoir d'atteindre Marseille. Est-elle vraiment si innocente, où a-t-elle commis des actes permettant de la qualifier de "sale française"? 

Vous l'aurez compris, l'auteur pose la question de la collaboration, de l'endoctrinement et dresse le tableau des réactions des uns et des autres face à l'occupant. Et il ballade allègrement le lecteur, lui faisant changer régulièrement son fusil d'épaule, afin de décider quel rôle à jouer Aline dans tout cela. Alternant le récit direct d'Aline, et les rapports des enquêteurs, il nous conduit via un fil d'Ariane, en direction d'un final qui nous révélera vraiment qui elle est. 

Si j'ai trouvé que le récit souffrait parfois de quelques longueurs, j'ai apprécié la thématique et le questionnement qu'il a provoqué chez moi. 

Une lecture que je recommande donc.

Ma note: 15/20

 

Tag(s) : #Romain Slocombe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :