Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloïa, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété d’Aloïa, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ?

Mon avis:

Merci aux editions Méra pour leur confiance. L'occasion pour moi d'entrer dans l'Univers d'Antonio Lanzetta. 

J'ai donc fait la connaissance de Bruno, jeune orphelin de 13 ans, victime de ses camarades jusqu'à l'arrivée du petit Nino dont l'amitié va se révéler une véritable ligne de vie. Tous les sont engagés pour l'été dans une riche demeure, pour effectuer des menus travaux. Très vite , tout dérape, l'atmosphère sombre de la demeure portée par des statues plantées partout, et des cadavres découverts sur les terres de la famille vont entraîner les deux amis dans une aventure dont ils ne sortiront pas indemnes. 

Le premier point d'attache de ce roman , ce sont bien sur les personnages. Bruno et Nino comme deux opposés, sont deux garçons très attachants, chacun à leur façon qui vont nous raconter leurs histoires peu à peu.

Le deuxième point très fort est la narration bien sur. L'auteur nous malmène entre fiction et réalité , entre rêve et conscience, et nous perd dans les méandres de l'esprit de Bruno,  saupoudrant le tout de retournements de situations incessants. On est tenus en haleine à la fois par l'enquête pour découvrir l'identité du mystérieux homme au chapeau, mais aussi par le comportement des personnages qui se tenant toujours sur le fil nous interrogent sur leur adhérence au bien ou au mal. 

Un récit qui flirte avec plusieurs genres, le polar, le récit gothique ou le roman d'horreur. Un mélange des genres qui réussit bien à l'auteur puisque il a réussi à m'embarquer sans trop de difficultés. 

Une belle réussite pour les amateurs de sombre. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Antonio Lanzetta
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :