
Résumé:
2023, La Haye, Cour pénale internationale.
Trois Africains sont accusés de crimes contre l’humanité. Ils sont complices d'un médecin afro-américain considéré comme l’auteur d'un document sulfureux – le Manifeste pour la vie – proposant au monde entier un projet écologique d’une radicalité inédite. Poussée par son instinct, une femme, Hélène Morel, qui a vu son petit-fils métis, Julien, disparaître au cœur de l’Afrique, assiste au procès. Julien Morel, employé par les Nations Unies, a reçu cinq mois plus tôt d’un certain Joseph Klein une photo qui l’a attiré au cœur de la forêt équatoriale en lui donnant l’espoir de revoir vivantes sa mère et sa sœur alors qu’elles ont été déclarées victimes du génocide rwandais. Le procès et la disparition de Julien deviennent une seule et même affaire.
Au fil des semaines, Hélène se rapproche d’un des prévenus, Djany, une femme congolaise qui a connu son petit-fils. Cette dernière lui révèle le lent et périlleux trajet de Julien le long du fleuve Congo. Récit qui pourrait entraîner un bouleversement majeur du procès… Qui est le véritable auteur du Manifeste pour la vie qui a provoqué ces violences extrêmes ? Quel est le rôle de Julien dans ce projet insensé dont un des volets est de chasser tous les étrangers d'Afrique, en commençant par les Occidentaux ?
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. Dans ce roman qui sort des sentiers battus, l'auteur livre un vrai plaidoyer pour la nature qui nous entoure, tout en dénoncant la brutalité des hommes. Et les héros choisis par l'auteur sont pour le moins différents. 3 jeunes africains , dont le procès se prépare à La Haye d'un côté , une grand-mère à la recherche de son petit-fils de l'autre. Et alors que rien ne semble les rapprocher, leurs histoires vont se révéler très proches.
J'ai beaucoup aimé ces personnages, à fleur de peau, et qui peuvent se révéler tour à tour violents, émouvants, et touchants. L'histoire, elle m'a laissée une impression plus mitigée. Le message écologique , qui sous-tend le propos de l'auteur est bien sûr très important, mais parfois porteur d'invraisemblances.
Le récit est très enlevé, alternant les chapitres au présent et ceux au passé , alternant les points de vue également sur les traces de Julien Morel. Le tout situé autour du fleuve Congo, qui se positionne comme un personnage central, tout à la fois paysage extraordinaire, et jouant un rôle majeur dans le récit.
En bref un roman réussi, mais au message parfois flou, mais qui fera passer un bon moment au lecteur désireux de découvrir ce coin d'Afrique.
Ma note: 14/20