Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

L'Alabama, 1985. Anthony Ray Hinton, vingt-huit ans, est arrêté en train de tondre la pelouse de sa mère, et accusé d’un double meurtre. D’abord sidéré, il clame son innocence, persuadé d’être victime d’une erreur d’identité. Mais Hinton est noir et pauvre, et le système judiciaire, surtout dans cet État du sud, n’est pas équitable. Il est condamné à mort par électrocution.
Dans le silence du couloir de la mort, il perd espoir. Mais alors qu’il accepte peu à peu son destin, il trouve le moyen de survivre dans cet enfer carcéral. Il devient un modèle pour ses codétenus, dont cinquante-quatre seront exécutés à quelques mètres de sa cellule. En 2015, avec le soutien de l’avocat spécialiste des droits civiques Bryan Stevenson, Hinton est libéré, après avoir passé près de trente ans en prison.
Dehors, le soleil brille est l’histoire d’une terrible erreur judiciaire qui dévoile le quotidien glaçant d’un prisonnier isolé à l’extrême. Un récit qui nous prouve que si l’on peut priver un homme de sa liberté, nul ne peut lui arracher son imagination, son sens de l’humour et sa volonté de vivre.

Traductrice: Héléne Zylberait 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Kero pour cette lecture. Moi qui ne suit pas adepte des témoignages et autres biographies, je me suis sentie attirée par ce résumé et cette histoire. 

On part donc à la rencontre d'Anthony Ray Hinton, jeune habitant noir de l'Alabama , qui se fait arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Et alors que les preuves, indiquent son innocence, il va se retrouver condamné à mort. Mais bien décidé à prouver son innocence, celui qui veut qu'on l'appelle Ray va tout faire pour espérer un nouveau procès. 

Ce témoignage est tout simplement bouleversant et utile. Utile pour lever le voile sur certains agissements de la justice américaine, envers les citoyens afro-américains, mais aussi pour démontrer la nécessité de se battre face à l'injustice. 

Racontant sa vie carcérale en mélangeant pudeur et authenticité, l'auteur offre à ses lecteurs un vrai sentiment d'espoir et de joie. Oui de joie, car aussi étrange que cela paraisse, il y a dans ces pages de vrais moments de plaisir et de rigolades. Dépouillés de leurs crimes et de leurs passés , les hommes qui constituent cette "petite famille", ne manquent pas de verve et d'humour. Et on passe à leurs côtés par tous les états émotionnels possible.

Un vrai bon moment de lecture, qui fait même couler une petite larme à l'occasion , mais que je ne peux que recommander à tout le monde. 

Ma Note: 18/20

Tag(s) : #Anthony Ray Hinton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :