Résumé:
36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d’une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l’épargnent et l’enlèvent.
14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d’Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. De son côté, la police retrouve un cœur en décomposition au pied d’un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d’autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre.
Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes. Quelle est cette créature meurtrière dotée de capacités sidérantes ? Aux confins de l'Europe et jusqu'à la Russie des goulags et de Tchernobyl, une chasse à l'homme exceptionnelle commence à travers le monde et les âges, où l'on croise Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l'apôtre Jean, mais aussi Rabelais, Nietzsche ou encore le terrifiant Heinrich Himmler. Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ? Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l’équilibre même de l’espèce humaine…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. "Régression" est un polar plus que surprenant et séduisant.
On est donc projeté sur une scène de crime particulièrement atroce en Corse. La capitaine Vannina Aquaviva, est envoyée sur les lieux et devra faire équipe avec le marqué Marc Brunier. Mais très vite l'enquête prend un tour pour le plus surprenant, puisqu'il semblerait que le tueur vienne d'une autre époque . Commence alors une plongée dans l'Histoire à la rencontre des Premiers Hommes.
A la simple évocation du résumé, j'ai immédiatement pensé à "Erectus", qui avait été mon coup de coeur de l'année dernière, et me suis donc précipitée sur les premières pages. Très vite, les différences se font sentir. En effet ici, la trame centrale est la résolution de l'enquête qui s'étend de la Corse, à l'Espagne,en passant par Stonehenge et Liepzig. Balladés de pays en pays, aux basques d'enquêteurs qu'il est facile d'apprécier , on remonte le fil de l'évolution de l'être humaine, à la découverte des hommes de Neandertal.
Je pense pouvoir dire que j'ai tout apprécié dans ce polar. L'intrigue tout à la fois crédible et pleine de suspense. La plume, précise, sans concessions, n'épargnant pas les détails, ni la violence. Mais surtout la trame de fond, portée par l'érudition et le travail de recherche accompli par l'auteur. Le tout servi par des personnages, écorchés vifs, et pour lesquels il est facile d'éprouver de l'empathie. Le rythme est haletant, on bondit de voiture en voitures, d'hélicoptères en avions, sans jamais s'arrêter, si ce n'est pour en apprendre plus dans des laboratoires prestigieux.
J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce roman policier que je ne peux que vous conseillez de lire,et pourquoi pas d'offrir pour les fêtes de Noël aux amateurs de votre entourage.
Ma note: 19/20