Résume:
Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Comme à chaque, le nouveau roman de Barbara Abel , suscite chez moi une forte attente, mais également une certaine crainte. Car après tant de romans réussis , il se faudrait pas que celui-ci soit celui de la déception . Alors verdict !
On fait connaissance de la famille Mercier. Gilbert le père , magnat des affaires , régentant sa famille d'une main de fer, Micheline, la mère,maman au foyer, qui a consacré toute sa vie à sa famille et à ses filles, Charlotte a soeur ainée, restauratrice luttant pour la survie de son affaire et de son couple , et Jeanne la plus jeune, plongée dans le coma depuis 4 ans , suite à un accident de la route.
Quand un événement grave survient, les masques tombent et la dynamique familiale change.
On va suivre, ceux qui restent, autour du lit de Jeanne, présents mais profondément modifié suite à ce tour du destin.
Et le lecteur devenu spectateur d'un drame domestique qui pourrait très bien lui arriver, voit voler en éclat , ce qui en apparence était une famille unie. Car on le sait, la famille et l'amour qui en lie ces membres , peu aussi engendrer les plus violentes des réactions.
Je ne vous fait pas plus attendre, j'ai adoré ce roman. Barbara Abel n'a pas son pareille pour s'infiltrer au coeur des foyers, et faire ressortir chez chacun de ses membres, les instinct les plus bas, les plus sauvages, possédés par l'être humain. Elle écrit ici à nouveau une partition parfaite, d'un drame familial , avec force, angoisse et un réalisme troublant.
Car c'est bien ce style sans fioritures, direct , presque clinique, qui entraine, emballe, fascine. Et tourner les pages devient obligatoire, on se sent tellement porté par le récit, que le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est impossible de le lâcher avant sa conclusion qui détonne.
Un excellent thriller que je ne peux que vous conseiller.
Ma note: 20/20