Résumé:
Cet été-là, Solène a treize ans et elle déteste son père. Jérôme a obligé sa famille à s’installer à la campagne pour réaliser son rêve : devenir propriétaire d’une ferme. Cet ancien ingénieur, lui, est fier de sa nouvelle vie : au plus proche de l’écosystème, les mains dans la terre à planter des haricots et des tomates de saison, l’œil à veiller sur la traite de ses vaches. Mais les temps se durcissent, et la désillusion grignote son esprit.
Alors que les moissons approchent, sa femme Marion, voulant l’aider, se blesse avec une machine agricole et immobilisée. Théo, un « wooffeur » (aide agricole biologique) de vingt-quatre ans, vient seconder Jérôme ; il n’est pas sans charme, il n’est pas sans radicalité non plus. Avec sa présence c’est tout l’équilibre familial qui est chamboulé.
Avec la fin du collège, Solène découvre la sexualité, son langage amoureux, sa légèreté, ses bouderies, ses audaces. En ce mois de juillet, la vie va s’embraser.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour cette lecture. Ce roman à paraître le 19 août prochain , pour la rentrée littéraire, est un premier roman séduisant, mais avec une petite déception pour ma part, je m'explique.
On fait la connaissance de Solène, adolescente de 13 ans, et de sa famille, installés depuis peu dans une ferme. Le rêve de la vie de son père, devenir un agriculteur bio à succès, pour changer les mentalités. Mais pendant que Solène fait l'expérience de la vie, et découvre peu à peu les amours adolescentes, Jérôme et Marion, ses parents, se débattent avec les réalités du monde paysan. Recherche d'innovation permanente , dettes crise du lait , mal-être paysan, toutes ces problématiques vont bouleverser la vie de l'adolescente de façon irrémédiable.
J'ai trouvé ce roman, extrêmement intéressant par le thème abordé, j'avais vraiment envie de découvrir les réalités du monde paysan, et cette partie là m'a beaucoup séduite. J'ai eu un peu plus de mal avec toutes les parties concernant Solène. Même si le personnage est attachant, et que la placer au centre du roman, voyant les choses à travers ses yeux , est une idée géniale, je déplore quelques longueurs notamment dans ses rapports à l'autre et la découverte de soi. La fin , m'a également laissé sur des interrogations, j'aurais aimé qu'elle soit peu être plus développée.
Le style est très efficace, et très agréable. Pour un premier roman, c'est une vraie réussite dans la forme,sans aucun doute. Mais pour moi les égarements dans la vie privée de la jeune fille auront terni un peu l'ensemble. Mais attention cela n'en reste pas moins un très bon premier roman, que je conseille de vous procurer dès sa sortie.
Ma note: 14/20