Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Quand le capitaine de la PJ grenobloise Nadia Barka est invitée à Rome comme légataire d’un vieil aristocrate, elle ne sait pas qu’elle héritera d’un sublime cadeau empoisonné. L’or va de nouveau déchaîner les passions. La Toscane et Botticelli, le Mont-Saint-Michel et sa mythique abbaye, Paris et son âme moyenâgeuse, le Dauphiné et ses montagnes… autant d’occasions d’affrontements entre un flic à l’âme de justicier et un tueur insaisissable qui sème la mort avec délectation. Mais finalement, sont-ils si différents ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Librinova pour cette lecture. Depuis 3 ou 4 romans maintenant, Jacques Vandroux se place comme une valeur sûre du polar qui mélange allègrement les genres , historique, ésotérique.... Une fois de plus on retrouve tout cela dans ce nouvel opus, qui remporte sans l'ombre d'un doute mon approbation. 

On retrouve la Capitaine Barka, quelques années après le terrible accident subi dans le tome précédent. Affaiblie, mais en pleine reconstruction, elle reçoit des nouvelles d'un ancien ami italien. Devenue son héritière, elle va se lancer sur les traces d'un tableau oublié de Botticelli, qui révélerait le secret de fabrication de la pierre philosophale. 

Tout d'abord , j'ai été ravie de retrouver l'héroïne de Jacques Vandroux, qui comme à son habitude, ne perd pas de temps à vous placer de son côté. Après les aventures du dernier tome, on pensait peut-être que l'auteur allait la laisser un peu tranquille, et bien il n'en est rien. Elle va encore vivre des moments éprouvants, mais sa combativité, son sens de la famille et ses capacités de déductions seront une fois de plus sa bouée de secours. 

L'histoire , elle, est bien construite, et particulièrement intéressante. On se prend au jeu de ce récit aux consonances historiques qui nous entraîne à la poursuite de la pierre philosophale. De secrets en ingrédients divers, on part à 100 à l'heure, aux côtés de Nadia, du Mont Saint Michel, aux ruelles parisiennes , en passant par l'Italie. Ce contre-la-montre pour éviter que les ingrédients tombent entre de mauvaises mains, entre course-poursuites et fusillades, est tout simplement haletant. Même si certains passages semblent "gros", le tout est tellement bien qu'au final peu importe. On est juste embarqué par le rythme, l'action, et le contenu digne d'une série télé. 

Bref un nouveau succès à l'horizon pour Jacques Vandroux. Foncez! 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Jacques Vandroux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :