Résumé:
New York, 1936. El Capitán, petit restaurant de quartier de la 14e Rue, une des enclaves de la colonie espagnole, peine à être rentable. Le décès accidentel sur les docks de son propriétaire, le casse-cou bourlingueur Emilio Arenas, oblige ses trois jeunes filles au tempérament fougueux à en prendre les rênes. Abattues mais poussées par la nécessité de subvenir à leurs besoins, Victoria, Mona et Luz devront surmonter bien des obstacles pour voir leur rêve se réaliser, celui de transformer la gargote en night-club latino.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.
"Les trois filles du Capitan" , est une fresque familiale envoutante qui a su me séduire par bien des aspects, je m'explique....
On fait la connaissance d'une famille composée d'une mère, Remedios, et de ses 3 filles, Victoria, Mona et Luz. Cette famille espagnole , tout juste installée aux Etats-Unis, où elles sont allé rejoindre le père, se trouvent confrontés à un drame: la mort de celui-ci sur le port. Va alors s'engager un combat au long cours pour ces 4 femmes, pour leur survie, avec en ligne de mire, un retour dans leur pays d'origine.
D'emblée, j'ai beaucoup aimé les personnages, les 4 personnages principales sont tellement différentes, que chaque lecteur pourra s'identifier à l'une d'entre elles. Mais bien sur, la trame de fond n'est pas en reste. Entre la thématique de l'émigration et de l'intégration, celle du combat des femmes pour se faire une place dans la société américaine de la fin des années 30, et bien sûr l'histoire américaine, plus précisément celle de la ville de New York, à cette époque-là, une fois de plus de nombreux lecteurs devraient y trouver un motif de satisfaction.
Et placer l'action au sein de la communauté espagnole grandissante de la ville, n'a fait que rajouter un regain d'intérêt pour moi.
Et pour compléter le tableau, ajouter une plume prenante, un style qui vous embarque de la première ligne jusqu'à la dernière, et vous aurez entre les mains , un succès.
Captivante au possible la saga de ces 3 soeurs, figurera sans aucun doute parmi les lectures d'été de bon nombre de vacanciers.
Ma note : 18/20