Résumé:
À Varsovie, le couple Zofia et Karol doit faire face à un quotidien compliqué. Zofia a été licenciée du musée national pour raisons politiques et Karol est atteint d’une maladie neurodégénérative qui efface ses souvenirs rattachés aux émotions fortes.
Lorsque Zofia est contactée par une ancienne connaissance, Bogdan Smuga, pour retrouver la collection perdue des artefacts Aïnou, apportés en Europe il y a cent ans depuis l’île de Sakhaline par un ethnologue de renom, elle ne peut refuser.
Alors que Karol est placé dans une clinique spécialisée dans les Pyrénées françaises pour traiter sa maladie, Zofia, accompagnée de Bogdan, se lance dans sa nouvelle mission qui l’amène notamment à Saint-Pétersbourg et Paris, et plus particulièrement au musée national d’Histoire naturelle.
Mais nombreux sont ceux qui, comme eux, veulent mettre la main sur l’un des artefacts d’une valeur inestimable, une sculpture représentant un ours…
En plein milieu d’une lutte acharnée entre un groupe pharmaceutique et un ensemble de scientifiques indépendants, commence alors une course contre la montre, qui risque fort de pousser Zofia et Bodgan au bout de leurs limites…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve pour cette lecture. Zygmunt Miloszewski fait partie de ces auteurs que j'ai découvert par hasard il y a quelques années, et que j'ai plaisir à retrouver chaque année. Mais à ma grande surprise pas de polar cette fois, mais un roman d'aventure...
On fait la connaissance de Zofia, spécialiste des antiquités, et de Bogdan, ancienne connaissance qui décident de s'associer pour partir à la recherche de reliques qui auraient des pouvoirs particuliers. Mais très vite, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls à chercher ces trésors perdus.Une course contre la montre s'engage...
Dès les premières pages, le ton est donné. Loin du rythme plutôt lent des polars de l'auteur, on comprend très vite qu'on sera plus proche d'Indiana Jones que de Maigret.
Car l'aventure est bien au coeur de ce roman, que l'on dévore sans respirer. Des paysages glacés, aux étendues océaniques , on voyage à travers le monde, en découvrant peu à peu des personnages qui semblent cacher bien des choses . Aussi dès qu'un moment de calme se fait, on s'attend à mieux. Mais ce n'est que pour de brefs moments...
L'auteur maitrîse le retournement de situation et en abuse peut être un peu. Car très vite, on part sur un chemin plus sicentifique, et l'aventure prend un tournant mortel. Car si ces statuettes détenait de quoi changer le destin de l'humanité .... On sent un contenu étudié et très documenté.
Des personnages attachants, qui apportent tour à tour émotion et hilarité, une plume juste et qui se lit facilement: tous les ingrédients sont là.
On se croirait dans un film , d'ailleurs peut être ce roman en deviendra-t-il un plus tard?
Pour passer un bon moment de détente, je ne peux que vous conseiller ce roman.
Ma note: 15/20