Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Assaillie par les doutes aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle, la commissaire Maxime Tellier est en disponibilité depuis plusieurs semaines quand un messager anonyme la met sur la piste d'une organisation qui s'en prend à des criminels relaxés par la justice. N'ayant plus les moyens officiels de mener une enquête, elle fait appel au capitaine Brémont, expert en profilage, pour suivre la piste de ces justiciers qui transforment les coupables en victimes.

En dressant le profil de ces vengeurs, Max s'interroge : l'homme qu'elle doit sauver est-il innocent ou coupable ? 

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Hugo thriller pour cette lecture. L'occasion pour moi de retrouver cette autrice qui se fait peu à peu une place de choix sur la scène du polar français. 

Ici  on retrouve l'enquêtrice Max Tellier à la croisée des chemins. Perdue et épuisée, elle a décidé de prendre une disponibilité pour revoir ses priorités. Mais le crime n'est jamais très loin, et semble la suivre...Un message anonyme  la met sur la piste d'une organisation de "justiciers, bien décidée à faire payer les criminels...Tiraillée entre son travail et ses convictions, elle va mener l'enquête la plus dure de sa vie, celle qui va remettre en doute ses certitudes les plus profondes. 

Dans ce polar très sombre, Sandrine Destombes ve entraîner son personnage principal dans un enfer personnel rare. La confrontant à ses valeurs, elle la place dans une position de choix qui se reporte sur le lecteur, et l'oblige à se demander ce qu'il ferait. Car après tout, s'en prendre au pire criminel, à peine libéré, n'appelle-t-il pas chez nous aussi une envie de justice? 

C'est par ce questionnement permanent que l'on est tenu en haleine du début à la fin. Et vous que feriez-vous? 

Porté par des personnages, comme vous et moi, ce questionnement fait écho.Le duo Tellier/Brémont impulse la dynamique, grâce à leur alchimie évidente.

Bien écrit, et ryhtmé, le  récit se tranforme peu à peu en page-turner d'une efficacité redoutable. L'autrice à le don du retournement de situation et de l'inventivité. A tel point que par moments, la confusion est là, mais ne reste qu'éphémére. 

On rentre dans les profondeurs de l'âme humaine, et on en ressort ou pas avec une dose d'espoir ... Bonne lecture! 

Ma note:  16/20

Tag(s) : #Sandrine Destombes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :