Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Bienvenue à Roslazny, un petit village assoupi de Sibérie, enseveli sous la neige, engourdi par le froid.

Olga Pushkin est la garde-barrière du village. C’est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c’est la grande affaire de la vie d’Olga ; et son rêve, c’est de rejoindre l’université de Tomsk – l’Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe...

Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer : lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l’existence d’une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe.

Et lorsqu’un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l’angoisse s’empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c’est la panique dans le village ; d’autant plus que l’inspecteur en charge de l’enquête, l’énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l’inspecteur-chef Babikov.

Alors Olga va devoir mener elle-même l’enquête, d’abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village...

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Hugo pour cette lecture. J'ai été séduite par le pitch de ce roman, notamment son cadre: une enquête menée en Sibérie, avec pour cadre le transsibérien, ce n'est pas commun, alors fonçons. On fait la connaissance d'Olga Pushkin, garde-barrière de son état et "bonne poire" du village. 

Jeune femme passant inaperçue, elle va se trouver au coeur d'une sombre, quand un corps lui tombe littéralement dessus. Contrainte par les circonstances de mener l'enquête, Olga va se révéler et prendre une autre dimension, dans son village égaré. 

Les deux gros points positifs de ce polar sont sans discussion possible les personnages d'abord, et le cadre ensuite. 

Pour commencer par les personnages, Olga bien sûr porte à elle seule le récit. Bouleversante, et attachante, on ne manque pas de  l'admirer, de ressentir de la peine pour elle, mais aussi de rire à ses étourderies nombreuses. L'empathie est immédiate. 

Pour l'entourer on retrouve une galerie classique dans le monde du polar, mais efficace: celui que l'on va adorer détester, le mystérieux, le profiteur... On retrouve des éléments qui fonctionnent. 

Le cadre ensuite: la Sibérie. Assez peu dépeinte dans des polars, on ressentirait presque le froid glacial arriver jusqu'à nous. Entre plaines glacées et forêts immenses, on se perd et on voyage, grâce à la manière de raconter simple mais efficace, de l'auteur. 

Par contre l'intrigue en elle-même n'apporte pas de nouveauté. Entre intrigues politiques, corruption, et vengeance, on retrouve les ingrédients classiques du genre. Mais ca fonctionne....

En bref une très bonne surprise, pour un dépaysement garanti. 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #C.J Farrington
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :