Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Donald Kane, historien, et Virginia Carft, anthropologue, sont invités à récupérer des objets ayant appartenu au célèbre bluesman Robert Johnson. Aux côtés d'un doigt momifié et d'une amulette, ils découvrent un manuscrit où le chanteur transcrivait ses chansons ainsi que des notes disparates. Ils cherchent des indices sur leur signification alors qu'une série de morts suspectes ravage Memphis.

Mon avis: 

Merci aux éditions Hugo Romans et à Babelio pour cette masse critique exceptionnelle . Celle-ci m'a donné l'occasion de découvrir Hervé Gagnon à travers ce polar singulier qu'est Crossroads. 

On y fait la connaissance d'un duo improbable constitué du professeur Donald Kane, historien et de Virginia Craft, anthropologue et habitante de Memphis depuis toujours. Quand une vieille dame, les contacte pour leur laisser des effets personnels du mythique Robert Johnson, ni une , ni deux, ils se précipitent. 

Très vite, ces trésors attirent les convoitises, et les morts s'accumulent. Donal et Victoria devenus des cibles, doivent trouver le moyen de tout arrêter... 

Ce qui m'a plu dès les premières pages de ce roman, c'est son Univers. Entre le monde du blues, ses codes et ses rituels et la ville de Memphis, on se sent tout de suite plongé au coeur des Etats-unis. On y découvre sa population, ses coutumes, et bien sûr ses spécificités. Entre chill attitude des musiciens en quête d'inspirations et pratiques hoodoo (vaudou) il y a de quoi trouver satisfaction. On voyage sans aucun problème. 

L'histoire, elle est plaisante, entre polar et surnaturel, on ne sait parfois plus où se situer. Réalité, fiction? Chacun se fera son avis....mais l'intrigue tient la route et est prenante. On imagine d'ailleurs bien l'adaptation du roman en série Netflix... 

Le seul bémol que j'ai noté concerne le rythme. Parfois échevelé, parfois lent, cette irrégularité rend certains passages un peu long. Mais l'auteur trouve le moyen de nous remobiliser et de nous entraîner à la suite de son duo de héros , en quête de cette chanson si mystérieuse. 

Un polar multigenre, plaisant qui se lit facilement ! 

Ma note: 15/20

 

Tag(s) : #hervé Gagnon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :