Résumé:
Que connaissez-vous de la plus grande épidémie de l'Histoire ?
1348. La peste ravage le royaume de France. Dans la ville du Puy, un homme est assassiné et son meurtre camouflé en perte de la Mort Noire.
Mais les cadavres mal enterrés trouvent toujours un moyen de refaire surface. Seize ans plus tard, alors qu'une deuxième vague de l'épidémie fauche à nouveau les vies, un mystérieux corbeau semble déterminé à rallumer le souvenir de l'homme aux cheveux de paille et au tempérament de feu. Accusations et maléfices sont disséminés, forçant le capitaine de la ville à ouvrir une enquête qu'il n'avait jamais eu l'intention de mener. Sur fond de tensions nées de la crainte de la maladie, le capitaine devra dévoiler les secrets un par un, depuis l'inexplicable loyauté de la veuve de la victime jusqu'à la colère permanente de la responsable de l'Hôpital, en passant par l'identité d'une jeune fille sans nom.
Mon avis:
Ce petit roman historique est un véritable coup de poing. Il se fait l'écho du présent et trouve pleinement sa place dans notre société actuelle.
Il nous présente avec un sens de l'histoire très précis, l'épidémie de peste survenue au Moyen-Age en France. Mais plus qu'une description de la maladie et de sa propagation, on s'intéresse ici aux conséquences de celle-ci sur ceux qui restent.
Parmi eux, le capitaine Bouthéac, sui 16 ans plus tard va essayer de résoudre le crime de l'aubergiste Remey, que tout le monde croit mort de la peste. Entre amour, trahisons, et secrets, il va devoir se montrer très fin pour parvenir à découvrir le coupable. Et face à une épidémie, les habitants méfiants se réfugient entre croyances, mouvements parallèles, ou dérives en tous genres...
On retrouve d'ailleurs dans le récit, la trace de la formation d'historienne initiale de l'autrice. Même si l'ensemble est bref ( moins de 200 pages), l'époque est parfaitement décrite. Si le début a été un peu lent à se mettre en place, j'ai beaucoup apprécié la suite du récit. Une très belle découverte!
Ma note: 14/20