Résumé:
Antonia Scott est spéciale. Très spéciale. Elle n'est ni flic ni criminologue. Elle n'a jamais porté d'arme ni d'insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d'affaires criminelles. Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n'aspire qu'à une chose : qu'on lui fiche la paix. C'était compter sans l'inspecteur Jon Gutiérrez.
Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d'étudier un dernier dossier, celui d'un assassin sans scrupule qui s'en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d'Espagne. Sa particularité ? L'homme ne semble motivé ni par l'appât du gain, ni par le plaisir de tuer. Un cas complexe auquel la police madrilène n'entend rien. En un mot, le terrain de jeu favori d'Antonia Scott.
Mon avis:
Pour terminer cette année, un excellent thriller espagnol à paraître début janvier. Fort d'un succès considérable en Espagne, le voilà qui débarque en France avec ce premier tome.
On fait la connaissance d'Antonia Gomez et de Jon Gutierrez, qui forme un duo d'enquêteurs pour le moins hétéroclite. Elle dotée de capacités de mémoire et d'observations extraordinaires, lui flic à tendance violente, dans le collimateur de ses supérieurs.
Leur objectif: résoudre une série de crime impliquant les enfants de l'élite espagnole. Des crimes atroces, qui semblent vouloir faire passer un message précis. Les polices classiques sont dépassés, et seul ce duo improbable peut y arriver.
L'attrait principal de ce roman, c'est bien sur son duo de personnages principaux. Dès les premiers instants, la dynamique de ces deux personnages s'impose, à la fois par leur complicité et par leurs chamailleries. Sérieux, humour, et solidarité sont au programme...
L'enquête, elle, est très bien écrite. Rythmée, complexe, et efficace, l'ennui n'est pas au programme.J'imagine d'ailleurs déjà l'adaptation télé qui pourrait intervenir pour cette sage. On monte crescendo, la tension s'intensifie jusqu'à un final explosif qui laisse la porte ouverte à une suite très attendue. L'alternance entre le passé d'Antonia, et sa formation, et le présent dans lequel elle s'adapte et essaye de survivre maintient le suspense en permanence.
Bref un thriller très réussi d'un auteur espagnol qui mérite la reconnaissance en France !
Ma note: 19/20