Résumé:
« Recherche professeur au bout du monde. » Lorsqu’elle voit passer cette annonce pour un poste d’enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d’échapper à la morosité de son quotidien.
Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l’a préparée à ce changement radical. Skálar n’est pas seulement l’un des villages les plus isolés d’Islande, il ne compte que dix habitants. Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d’entendre le son fantomatique d’une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ?
Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée. Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour cette lecture. Ragnar Jonasson fait partie de ces auteurs nordiques qui ont su se faire une place de choix dans les librairies. Alors qu'attendre de son nouvel opus?
On fait la connaissance d' Una, jeune femme qu'un changement de vie va conduire à accepter une offre d'emploi particulière: devenir institutrice dans un village reculé, ne comptant que 10 habitants. Quel programme !
L'installation se passe bien mais tout bascule au moment des fêtes, quand une de ses élèves décéde dans de curieuses circonstances. Et le calme qui régnait jusque là dans ces paysages glacé va vite devenir inquiétant...voire menaçant.
Ce thriller se porte davantage sur la psychologie des personnages, que sur une enquête en elle-même. On plonge directement dans une ambiance sombre et pesante, portée par les descriptions magistrales proposées par l'auteur des paysages. Entre glaçe , neige, et vestiges, on ressent les frissons dès les premières pages. Puis la tension monte...Personnages mystérieux et rudes, allers-retours dans le passé qui sème le trouble, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est maitrisé...Le suspense monte crescendo, et force à se questionner, en cela ce roman est magistral.
Seul bémol, la fin qui m'a laissé un peu dubitative, non pas dans la résolution de l'intrigue, mais dans la partie qui concerne Una.
Une bonne lecture en somme que je conseille.
Ma note: 15/20