Résumé:
Je suis le fils ordinaire d’un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j’ai approfondi cette réalité, j’ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n’est après tout qu’un simple fait dû au hasard ?
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond de cette lecture. Abandonner le chat est un petit récit qui tourne à l'hommage. En effet à travers des anecdotes de son enfance, l'auteur japonais, parle à coeur ouvert de ce père dont il s'est éloigné au fil des ans.
Accompagné de magnifiques illustrations, ce cours récit, permet au lecteur d'entrer dans l'intimité de cet auteur au succès mérité. Porté par une plume très lyrique, on sent tour à tour l'émotion et le regret peut être de cette relation filiale écorchée.
C'est bref, mais c'est beau, dommage que ce petit récit, n'est pas été le coeur d'une roman plus fourni. Mais peut être que cela sera le cas dans le futur.
Ma note: 19/20