Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

César : 30 ans, chercheur de paradis. Ancien faux humain en sérieuse transition vers l'authenticité.

César, trente ans, travaille dans le marketing. Il est pris dans le tourbillon de son époque : franglais, connexion, notifications. Sa bulle éclate lors de l'incendie de son immeuble : comment est-il possible qu'il ne connaisse ni le nom ni le visage de la pauvre dame qui a péri dans les flammes ? Elle était pourtant sa voisine de palier. Il réalise ce que cela a de terrifiant et prend la décision de rompre avec ce mode de vie qui l'émousse et qui l'éteint. La vie est ailleurs, mais où ? Ce sera la détox, les vaches, la montagne suisse, les îles de Polynésie et puis... quoi ?

Mon avis:

Un grand merci à Estelle et Constance des éditions Plon pour cette découverte. C'est ma première  rencontre avec Adrien Gygax, et je le regrette pas il va s'en dire...

On fait la connaissance de César, 30 ans, cadre dans le marketing, qui a tout du jeune adulte connecté de notre époque: notifications en bandoulière, portable vissé à la main et vie réglée comme du papier à musique. Mais un accident va provoquer chez César un électrochoc. Bien décidé à trouver un sens à sa vie, il va se lancer dans une quête effrénée entre campagne et Polynésie...

Et c'est cette quête de sens qui as piqué mon interêt, car à l'époque où nous vivons, qui peut dire qu'elle ne lui a pas traversé l'esprit.

Envie de changer de priorité de se reconnecter, bref j'ai partagé moi aussi la quête de César. Mais celle-ci à un avantage. Ecrite avec humour, sans se départir de gravité, et de messages adressés à la société de surconsommation, elle m'a captivé de bout en bout.

Le personnage principal est bien sûr attachant, entouré qu'il est de personnes parfois caricaturales, mais qui vont sans cesse lui permettre de changer de vision. Une écriture fluide et résolument moderne, qui donne à ce roman qui paraît aujourd'hui toutes les chances de rencontrer un succès bien mérité. En tout cas je vous le conseille si cous souhaitez passer un excellent moment tout en soulevant quelques questions. J'espère en tout cas que quelque part, César, a su trouver ce qu'il cherchait . 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #adrien Gygax, #Plon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :