Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?

Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...

Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…

Mon avis:

Un très grand merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture. J'avais eu la chance de découvrir le sang des Belasko, et c'est avec impatience, que j'attendais la sortie du nouveau roman de cette autrice pleine  de talents.

On fait ici connaissance du commandant Thomas Missot, enquêteur réputé de la police lyonnaise et père d'une ado en pleine crise existentielle. Il va se voir confier une enquête à risque concernant la disparition de la soeur d'une collègue. Bientôt les corps se multiplient, et le mystère s'épaissit. Les victimes sont en effet découvertes le crâne rasé et portant une tenue de cérémonie violette. Dérive sectaire, ou tueur unique, Thomas va mobiliser ses équipes et ses sens les plus affûtés, pour partir sur une piste qui s'affine avec le temps. 

Le nouveau roman de Chrystel Duchamp est  pour le moins une réussite dans le fond comme dans la forme. On retrouve de nombreuses caractéristiques qui ont fait le succès de son précédent opus: une écriture vive, directe, clinique pour commencer, qui appâte dès les premières lignes, et capture l'attention. 

Ensuite une fois hameçonné, la noirceur de la thématique et l'ambiance pesante, nous tiennent à leur merci, le tout servi par des personnages crédibles car d'une humanité confondante. Les thèmes abordés sont actuels, se font l'écho de notre époque, entre harcélement, agressions, quête de sens, on y trouve un interêt d'un côté ou d'un autre. Le rythme est haletant, à un point tel qu'on en redemande quand tout s'arrête , un peu abruptement certes, mais sur une scène qui augure peut-être une suite... ou qui laissera l'imagination du lecteur faire le reste. 

Alors foncez !!!!

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Chrystel Duchamp
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :