Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Jane Prescott, dame de compagnie dans le New York des années 1910, mène l'enquête entre petite et grande histoire ! 1913. Jane Prescott est la dame de compagnie de Louise Tyler, épouse de William Tyler. Lorsque ses congés arrivent, elle décide d'aller voir l'exposition cubiste scandaleuse dont tout le monde parle ... 1913 est aussi l'année de l'anniversaire du discours de Lincoln sur l'émancipation des esclaves.
Dolly Rutherford, riche héritière et épouse d'un homme d'affaire, décide de monter une pièce de théâtre pour fêter cette occasion. Louise Tyler doit jouer le rôle de Lincoln lui-même. Jane est tiraillée entre son envie de profiter de ses vacances et son devoir d'aider les femmes de la bonne société new yorkaise. Le destin va se charger de décider pour elle puisqu'une jeune femme, Sadie Ellis, est assassinée.
Elle vivait dans un refuge pour femmes seule, souvent battues, tenu par le révérend de Jane, Twin Prescott. Le petit ami de Sadie va être jeté en prison, et bientôt c'est le révérend lui-même que l'on va suspecter. Aidée d'un journaliste Michel Behan et du pianiste Leo Hirsh, Jane est déterminée à mener son enquête coûte que coûte pour sauver son oncle.

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout cette autrice américaine, et la parution de ce troisième roman à venir dans quelques jours, m'a permise de faire connaissance avec ses personnages. 

On découvre donc Jane Prescott, jeune fille de la société américaine du début de 20e siècle. Elevée par son oncle, révérend et directeur d'un refuge pour femmes battues, elle a réussi à se faire une place comme dame de compagnie au plus près des fortunés. 

Mais voilà qu'une série de meurtres vient bouleverser le refuge, et très vite les soupçons vont se porter sur l'oncle de Jane. Celle-ci déterminée à découvrir la vérité va tout tenter, y compris risquer sa vie, pour mettre la mais sur les coupables. 

Dès les premières pages, on plonge directement dans l'ambiance New-Yorkais de l'époque, du moins celle que l'on s'imaginait. Clubs, musiques, mais aussi diversité des milieux et des classes. On s'imaginerait dans ces rues, auprès des personnages. 

Ceux-ci sont d'ailleurs très séduisants, et déclenchent assez facilement des émotions. Empathie pour les uns, détestation franche et marquée pour les autres. 

Là où cela détonne un peu c'est dans le rythme. Si l'enquête est sympathique, et plutôt bien menée, certains passages alourdissent le tout, et font perdre le dynamisme insufflé par les airs de musique d'époque qui veulent s'échapper de ces pages. C'est dommage, car sans ces quelques longueurs, l'ensemble aurait été parfait. 

Des personnages et une ambiance, que je vous recommande, pour replonger le temps d'une lecture dans une ambiance folle. 

Ma note: 14/20

 

Tag(s) : #Mariah Fredericks
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :