Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Un tueur en série sévit à Tel-Aviv. Chaque victime est retrouvée ligotée, un poupon entre les mains, le mot « mère » inscrit sur son front.

Sheila Heller, spécialiste de la Bible, connaît les victimes. Elle connaît aussi la nature du pacte qu’elles ont conclu vingt ans plus tôt, lorsqu’elles ont décidé de devenir les « Autres ». Et elle sait qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste.

Ce qu’elle ignore, en revanche, c’est qui peut être à l’origine de ces crimes rituels macabres. D’autant qu’aux yeux de la police, tout l’accuse…

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. 

Je dois bien avouer que ce polar avait un résumé qui a tout pour me plaire, et pourtant c'est à mes yeux une déception, je m'explique. 

On fait la connaissance de Sheila, conférenciere et experte de la Bible vivant à Tel-Aviv. Entourée de ses amies, elles ont constitué un groupe qui rejette la maternité de façon très affirmée et controversée. Mais peu à peu, les membres de ce groupe disparaissent les unes après les autres, victimes semble-t-il d'un tueur. Sheila y échappera-t-elle? 

Les thématiques abordées dans ce polar avait tout pour me séduire: le féminisme, l'amitié sororale, et un sérial killer en prime, je m'y suis donc plongée rapidement. Dès les premières pages, j'ai été désarçonnée par le style à la première personne, qui transforme l'héroïne en narratrice. 

Vite adaptée à ce mode de narration, j'ai eu du mal à m'accrocher dans ce roman tant la personnage principale m'est apparue dure à suive. Entre les phrases qu'elle répéte sans cesse, et ses attitudes parfois mièvres, je ne suis pas parvenue à éprouver de l'empathie pour elle. J'ai persisté tout de même trouvant de belles qualités à l'écriture directe de l'autrice, mais mal exploitées à mon sens. 

La fin et la résolution de l'intrigue sont satisfaisantes et bien amenées. Mais malheureusement je passe vite à autre chose, en espérant retrouver cette autrice malgré tout, car le talent semble bien là. 

Ma note: 11/20

Tag(s) : #Sarah Blau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :