Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. »

C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces.

C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol.

C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort. L’émancipation féminine et raciale n’est pas encore à la mode, mais elle est déterminée à faire entendre sa voix.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour cette lecture. Il ne fait aucun doute que j'ai particulièrement apprécié ce roman, que certains trouvent inspiré de la couleur des sentiments. Je m'explique ...

Nous faisons la connaissance de Ruby, jeune femme de ménage pleine d'ambitions qui rêve de se lancer dans de grandes études. Mais dans la société américaine de la fin des années 50, sa couleur de peau représente un obstacle quasi-insurmontable. Elle travaille donc comme femme de ménage dans un quartier huppé de Los Angeles, économisant chaque dollar pour réaliser son rêve. 

Mais quand sa patronne disparait subitement, les soupçons se tournent immédiatement vers elle. Mais un policier plus ouvert que les autres va changer sa vie. L'écoutant et l'aidant, il va s'associer à elle pour résoudre cette énigme. 

Le principal point d'appui de ce roman, sont bien évidemment ses personnages. Ruby est saisissante de détermination , et se fait porteuse d'un message d'égalité plus que nécéssaire. A travers sa vie, elle permet de montrer à nouveau que sur une certaine période de l'Histoire, le sexisme et le racisme régnait en maître sur les sociétés, aussi modernes soient-elles. Elle forme avec l'enquêteur un duo, certes improbable au début mais qui fonctionne incroyablement bien. Ils alternent gravité et humour, et se font porteurs d'espoir. 

L'intrigue elle se tient bien, mais passe finalement au second plan, tant le roman met en avant les aspects sociaux de la société dans laquelle il se déroule . Mais on la suit avec facilité et entrain. Le style d'écriture est fluide, simple, et fonctionne. Par moments quelques longueurs, liées à des scènes peut être trop détaillées mais l'ensemble reste agréable. 

J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce livre et ne peu que vous recommander de vous le procurer au plus vite. 

Ma note: 16/20

 

Tag(s) : #Inga Vesper
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :