Résumé:
La première c’était Fanny en 2007, puis ce fut le tour de Pénélope, Jessica, Ambre et Agnès. Treize ans plus tard, la même chose arriva à Elena, Candice, Inès, Sophia et maintenant Mathilde. Même profil : jolies et toutes âgées de 12 ans. Toutes volatilisées du jour au lendemain dans le même quartier parisien. Les « Disparues du 9e », une affaire qui piétine depuis des années. Ils ont dû manquer quelque chose, le commissaire Jourdain en est certain, mais quoi ?
« Suivez les chiens », voilà le seul indice qu’il a reçu par une mystérieuse source anonyme. Quelqu’un tente de les aider, mais qui ? Les enlèvements des jeunes filles auraient-elles un rapport avec le trafic de chiens de combat qui sévit sur le territoire français et au-delà des frontières ? De découvertes macabres en découvertes macabres, Jourdain et son équipe parviendront-ils à retrouver la trace des jeunes disparues ? Le temps est compté…
Quand on pense avoir découvert l’Enfer, le pire est à venir...ce qui se cache derrière l’affaire des « Disparues du 9e » est de l’ordre de l’innommable, de l’insoutenable.
Mon avis:
Merci aux éditions Plon pour cette lecture. J'avais eu le plaisir de découvrir cette autrice avec son premier roman "Jeu de peaux", et j'avais beaucoup aimé son approche directe et dure de la réalité, ainsi que l'originalité de son enquête.
Dès les premières pages, on retrouve son univers sans concession et sans filtre aux côtés du commissaire Jourdain, et de Bunevial, dont le sort avait été laissé en suspens à l'issu du premier roman. Les voici confrontés à des disparitions de jeunes filles en série dans le 9e arrondissement de Paris. Sans pistes et avec peu d'indices, l'espoir est mince. Jusqu'à ce qu'un message anonyme guide les enquêteurs, vers une piste qui les marquera à jamais. Ils vont pénétrer dans un milieu où la violence, et la traite humaine est une normalité. Un milieu géré par des individus ignobles que rien n'arrête. Seuls nos deux héros vont partir se confronter aux barbares, quitte à le regretter....
Avec ce deuxième opus, je retrouve ce que j'avais apprécié dans le premier. La plume qui met à vif les émotions, et les êtres, dévoilant avec une rigueur presque clinique, le meilleur comme le pire. Elle n'hésite pas à maltraiter ses personnages, à les emmener au bout de leur psychologie pour les mettre face à eux-mêmes.
Le récit se passe dans un milieu un peu plus "connu" dans le monde du thriller, on retrouve des thématiques déjà abordés mais on ressent une vraie plus-value. En montrant la violence à nu, en dévoilant tout, on est accroché, et il devient impossible de lâcher ce roman. On ne peut s'empêcher de continuer, je l'ai d'ailleurs dévoré en deux jours. Curiosité du destin des personnages, angoisses de leurs futurs, prouve l'attachement qui s'établit immédiatement pour eux.
Bref encore une très belle réussite, qui ne conviendra pas aux âmes sensibles, mais qui se fera sa place sur les étagères des libraires.
Ma note: 18/20