Résumé:
Pendant seize ans, l’infirmier Charles Cullen a semé la mort à travers deux États et neuf hôpitaux sans être inquiété. S’il a fini par avouer les meurtres de quarante de ses patients, des experts estiment en vérité à quatre cents le nombre réel de ses victimes, ce qui ferait de lui l’un des pires tueurs en série de l’Histoire.
Charles Graeber s’est livré à une enquête journalistique minutieuse basée sur les rapports de police, les documents judiciaires, et enrichie par des interviews des principaux protagonistes de l’affaire – dont Cullen lui-même…
Mon avis:
Merci Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas ouvert un true crime et j'ai été ravie quand l'occasion s'est présentée.
Charles Graeber nous entraîne sur les traces de Charles Cullen, un infirmier qui pendant deux décennies à semer la mort dans les hôpitaux de deux états des Etats-Unis. Il nous confie le parcours de cet homme sans jugement, nous présentant sous tous ses angles la folie humaine.
J'ai été impressionné par la plume de l'auteur, qui transforme presque parfaitement ce roman-témoignage en roman. Il raconte avec fluidité et aisance un histoire vraie que l'on perçoit extrêmement fouillée. Le livre fourmille de témoignage et d'archive qui permettent de suivre la folie humaine poussée à l'extrême.
J'ai été éberluée de voir comment cet homme d'une banalité confondante et qui passe inaperçu, a pu pendant des années, se jouant des autorités et profitant du système. A travers son histoire personnelle qui apparaît en fil rouge, on ne pardonne pas, mais on a des pistes pour comprendre son basculement.
En effet face à la crise de l'hôpital, il arrive à passer d'établissements et établissements sans interrogations où enquête approfondie. On décèle aussi la dénonciation d'une incompétence des autorités qui ont mises beaucoup de temps à réagir et à le stopper.
Un témoignage à conseiller aux amateurs!
Ma note: 14/20