Résumé:
Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent.
Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture. C'est un premier roman pour moi de Tana French, l'occasion de découvrir cette autrice.
Elle nous transporte dans le sud de l'Irlande, dans un village avec champs à pertes de vue et moutons dans les patûres. C'est dans ce lieu verdoyant, que s'installe Cal Hooper, ancien flic de Chicago à la dérive depuis une affaire qui l'a profondément marquée. Mais très vite, tout s'emballe, quand un jeune garçon du coin, Trey vient lui demander de retrouver son frère disparu.
Cal va découvrir la vie à la campagne, ses secrets, ses mystères, et va devoir lever le voile sur des situations qu'il n'imaginait pas.
Avant tout, on se trouve confronté ici à un vrai roman noir. Que ce soit dans les personnages, tous mystérieux, durs, fermés, et adaptés à une vie rude, où dans les paysages qui posent le cadre. Car même si le cadre est coloré, plein de vie, on y sent un certain sentiment de solitude, de paysages à pertes de vue et de rudesse. Les personnages sont taillés à la serpe, sans concession et entiers, et sont de vrais atout de cette histoire. La relation entre Cal et Trey recèle tout ce qu'il y a de beau chez l'être humain, et tout ce qu'on aime y trouver. La complicité, l'entraide, et la solidarité au service de la justice et de la vérité.
La plume, elle, est fluide, efficace, et convaincante.Le récit m'a porté de page en page. Il ne faut pas être allergique au rythme lent, à la description des lieux et des caractères. Mais j'ai été tout simplement convaincu cette simplicité mêlée de complications.
Un beau roman noir, à mettre entre toutes les mains.
Ma note: 18/20