Résumé:
À Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, mi-Inuit mi-Danois, est chargé d’organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association. Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, à l’ouest du grand pays blanc, pour sauver le Danemark d’une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l’un d’entre eux disparaît…
Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l’Inlandsis – une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Mais pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour… Et si quelqu’un cherchait délibérément à provoquer leur perte ? Dans cette atmosphère angoissante, Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne, liée à un secret de famille qui vient de refaire surface. Au milieu du blizzard et des blocs de glaces, tous sont désormais coupés du monde : si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire...
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour cette lecture. Summit est l'occasion de retrouver un des héros récurrent de l'auteur Qaanaaq Adriensen.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que dès les premières pages, les retrouvailles s'annoncent tendues. Qaanaaq, envoyé par son chef à une réunion des polices du grand Nord, va voir ce rendez vous de cohésion prendre un tour pour le moins mortel. Car l'expédition dans laquelle il a entraîné son épouse, va vite tourner au piège, et va confronter les héros à la pire des situations. Devoir survivre en mileiu hostile tout en ne sachant pas sur qui vous pouvez compter...
En ce début d'été particulièrement chaud, cela fait du bien de se plonger à travers ces pages dans le grand Nord, au groenland pour être plus précise. Et les paysages, vont tenir ici un rôle bien à part, puisque la majorité du roman se passe dans cet extérieur grandiose, entre blizzard persistant et cris d'ours en manque de nourriture. L'ambiance devient vite pesant et on ressent une tension qui ne fera que grandir au fur et à mesure des pages.
Et c'est ce scénario qui m'a immédiatement conquise. On par moments l'impression d'être sur le traineau aux côtés des personnages principaux...
Les personnages eux sont très sympathiques. Je ne suis pas une habituée de cette série consacrée à Qaanaaq, mais ce roman m'a donné envie de revenir en arrière, et de lire les opus précédents. L'intrigue elle se tient, même si elle n'est pas surprenante. Le suspense, qui est crée grâce aux outils classiques des auteurs du genre (cliffhangers en fin de chapitres, changement de narrateurs incitant à poursuivre... )l'issue semble écrite et se perçoit assez rapidement.
Mais cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un excellent moment de découverte, que ce soit culturel ou géographique en parcourant ces pages. N'hésitez pas donc à prendre un bol d'air frais.
Ma note: 15/20