Résumé:
Une jeune mère désespérée se tient immobile dans une maternité, incapable de regarder son propre enfant qui vient de naître. C’est le début d’une relation étrange et brisée entre la mère et l’enfant, qui mènera à une tragédie redoutable.
Quinze ans plus tard, en effet, le corps d’une femme est retrouvé gisant dans un champ de lave... Cela fait sept mois que cette mère célibataire avait disparu, ne laissant qu’un simple mot d’excuses sur la table de la cuisine. Que s’est-il passé durant tout ce temps ? Le nouveau quotidien de sa fille Hekla, désormais choyée par sa famille d’accueil, ne cache-t-il pas une réalité plus sombre ? Au fur et à mesure que la liste des suspects s’allonge pour le meurtre, de nouvelles lumières sont jetées sur le passé de la mère, et sur l’enfance d’une fille qui n’a jamais été comme les autres… Elma, inspectrice de police dans la petite ville d’Akranes, est chargée d’enquêter.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour cette lecture. Celle-ci fut l'occasion pour moi de découvrir cette autrice islandaise, appartenant à une culture polar que j'apprécie particulièrement.
Elle nous raconte l'histoire d'une rencontre qui ne se fait pas: celle d'une mère Mariana avec sa fille Hekla. Dès la naissance, la relation n'arrive pas à s'établir entre les deux, et bien vite Hekla est confiée à une famille d'accueil. Jusqu'au jour où Mariana disparaît et où Elma est chargée de l'enquête. Elle va devoir remonter jusqu'à l'origine pour élucider le mystère de cette disparition.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, et il m'a fallu plusieurs poses avant d'arriver à la terminer. SI les personnages sont plutôt plaisants, la construction du récit, un peu trop décousu à mon goût ne m'a pas saisie comme j'en ai l'habitude. L'alternance d'époque et de narratrice, qui est un des atouts des polars psychologiques comme celui-ci, m'ont plus désarçonnée que convaincue.
L'histoire elle, est intéressante, et aborde des thèmes actuels tels que le paraître, les relations adolescentes, la relation filiale et la quête de soi . Elle soulève des questionnements que la société islandaise que l'on retrouve chez les auteurs de ce pays.
Aussi je garde un sentiment mitigé à l'issue de cette découverte, et je me pencherais sur la précédente enquête d'Elma avant de me forger une opinion ferme sur cette autrice.
Bonne découverte.
Ma note: 12/20