Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Noah D’Amico, dix ans, s’est donné comme objectif de devenir le premier enfant métis président des États-Unis. Quatre secondes et cinquante centièmes, voilà le temps dont il dispose pour convaincre chaque personne de son voisinage. Peu mais suffisant pour un certain Jacob Stern, vieil homme de soixante-quinze ans, impressionné par ce jeune orateur.

C’est ainsi que Noah entre dans la vie de Jacob, avec la force d’une tempête, l’abreuvant de jolis mots et de belles espérances. Une rencontre qui changera tout et de laquelle naîtra la plus improbable des amitiés. Mais les gens ne sont pas toujours ce que l’on croit. Chaque être humain a sa part d’ombre. Jacob ne le sait que trop bien, Noah, lui, le saura bientôt

Mon avis:

Un très grand merci aux éditions Plon de m'avoir permise de découvrir ce roman. Même si ce n'est pas mon genre habituel, j'ai particulièrement apprécié cette lecture et je vous explique pourquoi. 

On fait la connaissance de Noah d'Amico, jeune garçon métis de 10 ans qui arpente son quartier à la recherche de signatures. Son but: être élu président des Etats-Unis. Un jour une porte s'ouvre sur Jacob Stern, vieil homme solitaire que personne ne connaît vraiment. Une amitié se crée entre ses deux personnages, autour de donuts au chocolat et de grands débats sur le monde... Mais les masques tombent vite, et Noah va découvrir qui est vraiment Jacob... 

J'ai dévoré ce livre en une seule journée et j'ai encore du mal à exprimer la palette d'émotions qu'il provoque. 

Tout commence comme. un roman feel-good, parfait pour l'été. Deux héros que rien ne semble destinés à se rencontrer, qui deviennent amis, et apprennent à se connaître. Dans cette partie du roman, on éprouve beaucoup d'empathie, à la fois pour Jacob qui trouve une oreille prête à l'écouter évoquer ses souvenirs, et pour Noah qui affirme ses opinions, et construit ses idées, en débattant avec cet homme qui semble avoir tout connu. On est happé par ces conversations profondes, mais matinées d'humour et de la joie simple des retrouvailles. 

Et puis surprise...le roman change de cap. On dévoile la passé de Jacob, et l'ambiance change. ON s'interroge alors sur la puissance de l'amitié, sur la solidité des liens face à des découvertes qui pourraient tout ébranler. On bascule alors dans l'interrogation, le regret et la résilience. Fini les rires et la bonne humeur, on change de genre. Et j'ai adoré ce retournement de situation. Ce roman nous prend par surprise et du coup devient impossible à lâcher. 

Sans compter cette pointe de mystère sur l'identité de l'auteur qui se cache derrière ce pseudo...A vos pronostics! 

Je l'ai aimé de bout en bout et ne peux que le conseiller de toute urgence. 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Camille Andrea
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :