Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une série de faits étranges: des animaux qui disparaissent et qu’on retrouve mutilés sauvagement. Des bêtes toujours plus grosses, des sévices toujours plus sophistiqués.

Fraîchement arrivé à Moorabool également, Hal, douze ans, s’inquiète des coups de fil mystérieux que sa mère reçoit le soir. Une voix qui siffle les premières notes d’un tube d’Elvis, avant de raccrocher.

Si la police locale tourne ces appels nocturnes en dérision, Goodenough, lui, prend l’affaire très au sérieux. Avec le jeune Hal, il va se lancer sur les traces d’un danger qui les dépasse et rouvrir les plaies d’un drame non élucidé vieux de vingt ans.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. 

"Le siffleur de nuit" est un premier roman convaincant que j'ai pris plaisir à découvrir. Je m'explique...

On se retrouve entraîné en Australie, plus précisément à Moorabol, petite ville du bush.Ici on y retrouve Mick un policier désabusé, et Hal jeune garçon de 12 ans venu s'installer avec sa famille suite à la promotion professionnelle du papa. Et ces deux personnalités vont voir leur chemin se croiser quand Mick enquêtant sur des mutilations d'animaux, et Hal inquiet pour sa maman, vont être contraints d'unir leurs forces. 

Ce roman est difficile à placer dans une case. En effet il est à l'intersection du polar, du roman noir et du roman d'ambiance. L'ambiance d'abord, car l'auteur y décrit une Australie que pour ma part je connais peu, si ce n'est à travers l'oeuvre d'autres auteurs, comme Jane Harper par exemple. La chaleur est étouffante, l'histoire est très présente, et les traditions maintenues. 

Roman noir ensuite, car on a l'impression de suffoquer. La double intrigue, et les développements qui y sont apportés font que l'on ressent le piège se refermer sur les personnages, comme sur nous. Le seul moyen de sortir de cette touffeur, continuer à tourner les pages....

Polar enfin, car deux enquêtes sont menées. Peu conventionnelles, certes mais bien construites. Elles s'entremêlent avec brio et suspense, même si on sent peu à peu le dénouement arriver. 

Et l'autre point fort, ce sont sans conteste les personnages. Cette amitié entre le flic et l'enfant, cette confiance mutuelle, et ce profond respect, font de nos deux héros, des personnages qui suscitent l'empathie. Que ce soit à vélo avec Hal, où sur la terrasse de Mick, on passerait bien un moment à leurs côtés...

Une premier roman en forme de réussite donc que je vous conseille très fortement.

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Greg Woodland, #ChallengeNetgalley
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :