Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Il a inspiré de nombreux personnages de cinéma comme Norman Bates dans Psychose. Harold Schechter et Eric Powell nous proposent cette BioBD d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains.

Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires. 


Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Delcourt pour cette lecture. Ce roman graphique est pour moi une première en matière de chronique, puisque c'est un genre que j'apprécie mais que je ne chronique pas. 
L'éditeur a su attirer mon regard par un pitch qui a tout pour me séduire: un tueur en série, son parcours et sa psychologie, bref une lecture parfaite pour moi. 
Le premier point très positif est l'exceptionnelle recherche accomplie par l'auteur pour délivrer cette histoire. Il ne s'est pas contenté de décrire le parcours criminel d'Ed Gein, mais il dévoile son avance et son évolution physique et psychologique... il construit chacune des étapes qui ont fait de l'enfant ce qu'il est devenu en grandissant. Un aspect psychologique et compréhension qui fait sens. 
L'histoire découpé en chapitre, qui nous font suivre cet homme de l'enfance à l'âge adulte est sublime. Construite par époque, elle se montre exhaustive. 
Les dessins sont parfaits et en adéquation totale avec le récit. Des traits épurés mais précis, des couleurs pâles et sobres, qui ajoutent à l'ambiance et à la psychologie des personnages, une couverture magnifique, bref c'est un vrai plaisir de tourner les pages. 
Un roman graphique d'exception donc que je conseille aux amateurs de true crime. 
 

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Harold Shechter
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :