Résumé:
Par une froide nuit de novembre 1994, une maison est réduite en cendres. Sous les décombres, une jeune femme est retrouvée assassinée.
Pour les habitants de la communauté rurale de Marbäck, dans le sud de la Suède, cet événement fait date : il y aura un avant et un après. Particulièrement pour le jeune Isak Nyqvist, dont l’oncle n’est autre que le petit ami de la victime, coupable tout trouvé qui sera rapidement condamné à la prison à vie.
Vidar Jörgensson, policier débutant, est fier d’avoir contribué à la résolution de l’enquête. Mais il est loin de se douter que cette affaire le conduira au bord du désastre… neuf ans plus tard.
Mon avis:
Merci aux éditions Pygmalion pour cette lecture. L'occasion pour moi de faire connaissance avec un nouveau venu sur la scène du polar suédois.
On se trouve projeté dans une communauté rurale du Sud de la Suède. La vie y est paisible et les familles solidaires. Jusqu'au jour où un incendie dévoile l'assassinat d'une jeune fille aimée de tous. Le coupable est vite identifié et emprisonné, peut être trop vite... Et c'est son neveu Isak, agé de 9 ans à l'époque que l'on va suivre à travers les années tentant de se refaire un nom et pourquoi pas de découvrir la vérité.
J'ai retrouvé dans ce polar les ingrédients classiques du polar suédois: le rythme si particulier qui laisse la place à l'intrigue, et les grands espaces bien sûr...les descriptions, la neige et le froid.
Les personnages eux sont très bons. Choisir de donner la parole à un enfant de 9 ans, et suivre son évolution est un choix audacieux et qui paye. En effet, on ne peut s'empêcher d'éprouver une empathie immédiate pour ce héros si singulier. Le policier qui l'accompagne est lui plus clivant: on a envie de secouer le policier débutant, de lui faire ouvrir les yeux, mais on le voit grandir aussi, évoluer, et cet aspect est intéressant.
L'intrigue elle se tient, mais je lui reproche certaines longueurs. Certaines scènes sans grand interêt pour faire avancer l'histoire apporte une certaine lourdeur au récit. L'ensemble est sans nouveauté et sans surprise, on voit arriver le dénouement, mais tout se tient avec beaucoup de cohérence.
Un bon polar d'ensemble donc que je conseille en cette période estivale.
Ma note: 15/20