Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Au commencement, il y eut un enfant.

Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.

Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.

Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.

Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l'enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?

Alors que les corps s'accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s'inspirer des Danses macabres, ces fresques que l'on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.

Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l'invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort...

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Hugo Thriller pour cette lecture. L'occasion pour moi d'un première rencontre avec Ghislain Gilberti dont je longuement entendu parlé sans jamais me lancer. 

On fait la connaissance d'une équipe d'enquêteurs hors du commun, menée tambour battant par un repenti Seth Kohl. Hanté par ses addictions ce super flic à l'ancienne va être confronté à une enquête dure qui va le conduire dans des sphères inattendues. Personnellement et professionnellement, il va devoir se surpasser pour survivre, aidé par des personnes qui le connaissent pas, et pourra-t-il leur faire confiance? 

Le moins que l'on puisse dire c'est que Ghislain Gilberti adopte une écriture coup de poing. Directe, incisive et brute, elle laisse la place aux émotions humaines les plus fortes, mises à nues. 

Violence, drame, perte, deuil , et rédemption, on a l'impression de prendre une décharge monumentale en pleine face dès la première page. Aussi cela pourra déstabiliser certains lectuers plus adeptes de "polars soft". Mais pour les amateurs de sensations, vous y trouverez votre compte. A tel point que les plus de 500 pages de cet opus défilent à vitesse grand V, portées par des personnages puissants. Solidaires, et touchants, il se battent avec leurs valeurs pour faire jaillir la vérité, même si par moments le lecteur remet parfois en question ses propres convictions...Mais n'est-ce pas là ce que l'on recherche ? 

Un excellent thriller qui me donne envie de découvrir le reste. 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Ghislain Gilberti
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :