Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu’issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n’ont pour cela que douze chances et leur temps est compté… Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut s’avérer fatale.

Quelque part en Virginie, une adolescente tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques, est soudain victime d’hallucinations. Quand un concepteur de logiciels rencontré en ligne lui confie qu’il souffre des mêmes symptômes, McKenzie en vient à penser que ses parents lui cachent quelque chose…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité pour cette lecture. Depuis son premier thriller , je suis une inconditionnelle de Mo Hayder, aussi j'avais hâte de découvrir le premier tome de la duologie qui constituera son dernier roman. C'est chose faite... 

Cette histoire se déroule dans deux Univers parallèle: d'un côté un monde désertique peuplé de drôles de créatures mortelles, de l'autre notre société moderne. Dans le désert, baptisé le Cirque, on fait la connaissance d'un groupe : les Sensitive. Composé de personnalités variés, ces alliés de circonstances doivent trouver la sortie de ce monde baptisé Sarkpont. 

De l'autre, McKenzie, jeune adolescente en proie à des hallucinations, qui se pose beaucoup de questions sur son passé, et pense que tout le mode lui ment, jusqu'à ce qu'un mystérieux jeune homme rencontré sur les réseaux sociaux la conforte dans ses idées... 

Quel lien existe-t-il entre ces deux mondes ? A vous de le découvrir...

Avec ce roman, Mo Hayder sort des sentiers battus. Elle qui nous avait habitué à des thrillers violents et durs dans lesquels aucuns thèmes n'étaient tabous, se plonge dans un Univers entre fantastique et mystère. On flirte avec le surnaturel, tout en étant entraîné dans une quête qui ne dévoile que peu à peu. Pendant une bonne partie du roman, on se demande où cela va-t-il nous mener ? 

Et puis la mi-roman arrive, et les liens se tissent antre les personnages, entre les mondes, et tout s'éclaircit. Tous les mystères ne sont pas résolus, loin de là car un deuxième tome viendra clore le récit, mais j'ai adoré ce commencement. 

Sous couvert d'aventures et de surnaturel, il nous confronte à un futur possible de nos sociétés, à ce que pourrait nous réserver un avenir dévasté par l'inaction humaine. On y trouve des thèmes fondateurs du roman d'aventure: la découverte, la quête de soi, la solidarité et l'entraide, mais aussi ce qu'il y a de pire chez l'être humain en situation de survie: la cupidité, l'avidité, et l'égoïsme. 

Un roman plein de mystère dont j'attendrais la suite avec impatience. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Théo Clare, #Mo Hayder
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :