Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

À la veille de Noël, le commandant Gray Pierce découvre un sinistre tableau en rentrant chez lui : sa maison a été saccagée, sa femme enceinte a disparu et Kat, la femme de son meilleur ami, est inconsciente sur le sol de la cuisine. Incapable de parler, cette dernière est alors prise en charge par un neurologue qui propose à Gray une technique nouvelle pour débloquer pendant quelques instants son cerveau, le temps de lui poser plusieurs questions.

Et si l'Intelligence Artificielle devenait la plus grande des convoitises et le plus effroyable des dangers ?

Mon avis: 

Merci aux éditions Fleuves ainsi qu'à Netgalley pour cette lecture. 

James Rollins fait partie de ces auteurs que j'apprécie particulièrement, car il mêle dans ses romans, technologie et aventure. 

On retrouve dans cet opus une de ses équipes de personnages préférés en l'occurence la sigma force. Mélange d'espions, et d'aventuriers on fait appel à eux pour les situations désespérées. 

Mais cette fois-ci la mission est personnelle, on s'en est pris aux familles des agents... Enlévements, tentative de meurtre, il n'en fallait pas plus aux héros pour rejoindre l'Europe sur les traces des ravisseurs. Mais ils vont rencontrer, un groupuscule inspiré de la Grande inquisition et devoir se confronter à une intelligence artificielle prête à tout pour régner... 

Le point fort indubitable de ce roman est le rythme du récit. L'auteur maitrise tellement les personnages qui sont les siens qu'il ne leur laisse pas une minute de répit. Dès les premières pages on est catapulté dans l'action. Au programme, course -poursuites, fusillades, trahisons , avec pour objectif de récupérer une intelligence artificielle volée, et utilisée à des fins criminelles. On se retrouve par moments en apnée dans l'action et c'est très plaisant. 

Pour les personnages, l'attachement qui est le mien pour eux ( c'est le 14 opus les mettant en scène), ne les rend que plus attachants. Mais attention pour autant, certaines scènes interrogent sur la réaction que j'aurais eu confrontée à ces situations, notamment les scènes mettant en scène Kat dans son état de "coma".

Puis vient le contenu...Car au-delà du roman d'aventure, l'auteur interroge sur l'évolution technologique dans laquelle nous sommes et en particulier l'intelligence artificielle. Il nous met face aux dangers que celle-ci peut représenter et même si cela reste de la fiction, il y a de quoi se poser des questions sur la fuite en avant. Poursuivre ou arrêter avant qu'il ne soit trop tard ? 

Chacun se fera son opinion !!! Bonne lecture! 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #James Rollins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :