Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Delpha Wade est dans de sales draps. Quelques mois seulement après sa sortie de prison, elle risque une nouvelle fois de se retrouver derrière les barreaux. Son crime : avoir assassiné un serial killer sur son propre lieu de travail. Mais Delpha a un ange gardien : son patron, le fringant détective Tom Phelan.

Un coup de peinture pour enlever les traces de sang, du mobilier de récup : Phelan et Delpha sont prêts à rouvrir l’agence et à recevoir le chaland. Et ce dernier se nomme Xavier Bell, un vieillard au regard fuyant, qui les charge de retrouver son frère Rodney.

Mais Phelan ne réalise pas qu’en confiant cette mission à Delpha, il vient, une fois encore, de mettre sa secrétaire préférée sur une piste mortellement dangereuse… 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. J'avais été conquise par le premier ouvrage de cette autrice , aussi c'est avec impatience que j'ai lu celui-ci. Verdict.... 

Une des premières raisons de mon impatience est l'envie de retrouver le duo d'enquêteurs pour le moins inattendu qui se place en personnages principaux. Tom Phelan, ancien militaire et neveu du chef de la police locale, et Delpha Wade, que l'on retrouve dès les premières pages accusée de meurtre. Oui car on reprend là où l'action du tome précédent s'est arrêtée... Tout en essayant de tirer Delpha de ce mauvais pas, ils vont devoir accepter de nouveaux clients pour faire rentrer de l'argent : et parmi eux, ils vont devoir retrouver un frère disparu depuis des années. 

Pas de quoi effrayer nos détectives, mais c'est sans compter sur le passé des deux frères, car ils cachent bien des secrets....

Dès le départ, pas de temps mort, on est propulsé dans l'action... On se retrouve aux côtés de Delpha, dans un poste de police, et on se l'imagine, le chemisier imbibé de sang , juste à côtés de nous... Avec une plume toujours aussi vive, Lisa Sandlin s'attache à décrire la société du Sud des Etats-Unis, des années 70. Sans concession avec ses personnages, et avec l'époque, elle dénonce des travers qui dureront encore quelques temps malheureusement, et prône les personnages féminins forts...

On y retrouve des techniques d'enquêtes que certains considéreront désuette au vu de la technologie actuelle, mais qui mettent en avant le flair des détectives de l'époque, et leurs capacités d'analyse et de réflexion. Mais au final, même si l'enquête est très bien menée, et trouve une conclusion satisfaisante, elle passe presque au second plan...mais pour de bonnes raisons.

La critique sociétale que fait avec beaucoup de justesse l'autrice revêt tellement d'importance, qu'elle prend le pas sur la partie polar de l'intrigue. Mais ce n'est pas grave, car les personnages qui en sont maintenant à leur deuxième aventure, font partie de ceux qui restent dans les esprits. 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Lisa Sandlin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :