Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

1979. Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces « planques », elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang.

2014. Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland. Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère. Et apprendre à ses dépens qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions du cherche midi pour cette lecture. Dan Fesperman nous offre ici une plongée étourdissante dans le monde de l'espionnage, et place au centre de la toile une femme au destin unique. 

On fait connaissance avec Helen, employée de la CIA à Berlin Ouest en pleine guerre froide. Aimant son boulot, Helen parcourt chaque jour ses "planques" en quête d'informations . Jusqu'au jour où elle est témoin d'une agression. Un choix s'offre à elle, parler ou se taire. 

Et Anna entre dans le jeu en 2014. Fille d'Helen elle va enquêter sur la mort suspecte de cette dernière, dont le coupable tout désigné semble être son frère... 

Je ne connaissais pas cet auteur mais avais entendu parler de ses capacités de conteur. Et de ce côté-là, rien à redire. Il maitrise l'art du suspense, et de la description. Car son roman est particulièrement bien construit et bien fouillé. Basé sur des faits réels, on ressent le contexte historique et le réalisme du récit. 

Au tout début, je n'arrivais pas à éprouver de l'empathie pour Helen et la trouvais très froide. Mais peu à peu, on comprend sa vie, et ce qu'elle vit. On assiste à sa lutte interne entre sécurité et justice, et finalement on prend position pour elle. Quand aux personnages actuels, comme Anna, elle attire immédiatement la sympathie. L'alternance des narratrices, et des époques maintient un suspense qui prend aux tripes du début à la fin. 

On apprend plein de choses sur le fonctionnement des services secrets américains maintenant, comme pendant la guerre froide, et notamment sur la place qu'occupait les femmes dans ce milieu. 

Une lecture passionnante et enrichissante.

Ma note: 17/20

Tag(s) : #Dan Fesperman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :