Résumé:
Peu après les bombardements de Pearl Harbor, quatorze adolescents voient leur vie bouleversée quand le gouvernement décide d’expulser de chez elles plus de cent mille personnes nippo-américaines pour les envoyer dans des camps d’incarcération. Alors que la guerre fait rage et que le monde semble déterminé à les haïr, ces adolescents doivent s’unir malgré le racisme et l’injustice qui menacent de les séparer.
Mon avis:
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Akata pour cette lecture.
Pour moi qui suit peu habituée à la lecture de romans Young Adult, je peux dire que celui-ci ne m'a pas laissée indifférente et même bien plus que ça.
Ils sont 14 , 14 jeunes adolescents, garçons et filles, d'origine japonaise, qui vivent dans un quartier de San Francisco. Le jour où Pearl Harbor est bombardé, leurs destins basculent . Ils deviennent des proies, ostracisés par le gouvernement et par le peuple américains. Déportés, dépouillés, ils n'auront plus que leurs conviction et l'amitié qui les lie pour survivre.
Je quitte ce roman littéralement bouleversée, et pour moi c'est plutôt rare qu'un roman m'affecte à ce point. Car s'il lève le voile sur une partie de l'histoire américaine que je connaissais peu, il recèle une vraie force en matière de sentiments.
Car soyons honnête, on ne peut que s'attacher à ses personnages, leurs vécus, leurs histoires, leurs caractères et leurs résiliences. L'empathie est soudaine mais non négociable. Et à partir de là, le spectre des émotions est balayé. On éprouve en tant que lecteur, tour à tour de la colère, de la rage, un fort sentiment d'injustice, et finalement de la tristesse, mais aussi de la joie, de l'espoir et une soif de réussite.
Car au-delà de ses personnages, l'autrice maitrîse son récit à la perfection. Donnant à l'histoire un aspect choral, chacun prenant la parole tour à tour, elle nous maintient suspendu au destin de ses héros. Différence de vision et de point de vue nous permettent de comprendre ce qu'il s'est passé à cette époque-là. De petites histoires qui prennent place à la Grande Histoire, apportant un message nécessaire.
Et là surprise, car même si tout cela paraît bien sombre, on se surprend à sourire...
Un roman tout simplement brillant , qui mêle émotions et histoire, et qui devrait être conseillé à tous les adolescents qui étudie la seconde guerre mondiale.
Ma note: 20/20