Résumé:
Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.
Le Silence et la Colère est la suite des aventures de la famille Pelletier, en France cette fois, où les enfants vont se faire les acteurs des changements de la décennie.
François d'abord, journaliste émérite, spécialisé dans les faits divers, va se faire l'observateur de la montée de la presse et du journalisme d'investigation, tout en s'inquiétant pour sa compagne, dont il sait finalement peu de choses.
Hèlene, elle va se faire écho d'une révolution. Devenue journaliste de terrain, elle va devoir couvrir la destruction d'un village au profit d'un barrage hydroélectrique. Au programme, luttes sociales et de classe, et rencontre marquantes.
Et Jean, lui, va se lancer dans le commerce à grande échelle, avec l'ouverture d'un des premiers grand magasin discount. Pionnier dans son genre, il va se révéler bien plus qu'un patron, dominé par se femme, Geneviève que vous allez adorer détester.
Mais au-delà d'une histoire de famille, Pierre Lemaître se révèle avec ce roman, encore une fois être la nouvelle référence du roman social. Car il s'appuie sur ses personnages pour dénoncer les inégalités et les injustices.Comme ce service de la Protection de la Natalité, qui traque et condamne les médecins avorteurs, ou encore les contremaîtres zélés, peu enclins au respect des codes sociaux et à la vie des travailleuses. Sans parler des méthodes d'expropriations sans coeur.... Mais les femmes sont là, car elles sont bien au coeur de ce roman, en figures de proue de la lutte.
Du social, de l'aventure et même un tueur en série, font de ce roman une magnifique réussite. Pierre Lemaître maîtrise son art et son style, pour séduire ses lecteurs et faire passer ses messages. Passer de l'histoire individuelle à la grande histoire permet d'en apprendre plus tout en se distrayant, et c'est tout à fait ce que j'attendais de ce roman.
Ma note: 20/20